Arbitrage... pas forcément central...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arbitrage... pas forcément central...

Message  albatross le Sam 26 Sep - 6:13

Je sais que c'est un sujet épineux et ayant été arbitre de handball pendant plus de 15 ans, je sais que les critiques sont souvent très dures.

Bon ce topic a surtout pour but un petit peu de ne plus taper sur l'arbitre qui officie, mais surtout sur ses assesseurs comme Pomme le confirmera sur la première mi-temps avec l'attentat sur Erinle.

J'ai vu et senti l'action arriver et j'ai crié après l'arbitre de touche pour qu'il signale ce qui se passait alors qu'Ayoola restait au sol. Cet enpafé n'a pas jugé bon d'en référer à son arbitre principal et donc pas de sanction... je ne sais pas pour la citation de Lamont, qui lève son pied aussi haut qu'une danseuse.

A noter qu'Erinle, il semble ait une balafre énorme sur une joue... et pas de sanction contre l'auteur.

Quand je vois à Anoéta Taele qui prend un rouge sur une action, ok dangereuse sur Elhorga, mais celui-ci n'a de blessures qu'à la cuisse, ben je sais plus trop quoi penser.

albatross
Vétéran
Vétéran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arbitrage... pas forcément central...

Message  DILBERT le Sam 26 Sep - 21:14

albatross a écrit:Je sais que c'est un sujet épineux et ayant été arbitre de handball pendant plus de 15 ans, je sais que les critiques sont souvent très dures.

Bon ce topic a surtout pour but un petit peu de ne plus taper sur l'arbitre qui officie, mais surtout sur ses assesseurs comme Pomme le confirmera sur la première mi-temps avec l'attentat sur Erinle.

J'ai vu et senti l'action arriver et j'ai crié après l'arbitre de touche pour qu'il signale ce qui se passait alors qu'Ayoola restait au sol. Cet enpafé n'a pas jugé bon d'en référer à son arbitre principal et donc pas de sanction... je ne sais pas pour la citation de Lamont, qui lève son pied aussi haut qu'une danseuse.

A noter qu'Erinle, il semble ait une balafre énorme sur une joue... et pas de sanction contre l'auteur.

Quand je vois à Anoéta Taele qui prend un rouge sur une action, ok dangereuse sur Elhorga, mais celui-ci n'a de blessures qu'à la cuisse, ben je sais plus trop quoi penser.

Je suis partagé concernant cet accident de jeu.

Lamont, comme beaucoup de joueurs, lève le pied en avant pour se protéger de la montée des défenseurs. Cela peut paraître normal pour dissuader l'"agression". En même temps, quand on revoit l'action au ralenti, c'est une jambe levée à 180° donc forcément un risque pour tout défenseur qui arrive lancé. On interdit de toucher le joueur en l'air... il faut maintenant interdire chez le réceptionnaire du ballon le coup de pied en avant...

Voilà qui parait logique... et pourtant je me demande encore où regardait Erinle ? Comment a-t-il fait pour ne pas voir le pied de Lamont ? Pourquoi n'a-t-il pas sauté lui aussi pour récupérer le ballon ?

DILBERT
Poussin
Poussin

Message  Equipe d'Administration le Sam 26 Sep - 22:08

Ouf, l'action est jugée après coup, quand chaque joueur est lancé à vitesse réel, ils ne se posent pas toutes ces questions, chacun veut faire action de jeu.
Le pied en avant de Lamont est tout simplement scandaleux. Si on doit maintenant se référer au karaté pour faire une action offensive/défensive on est plus dans un sport de combat dit de contact mais des arts martiaux.
La faute n'en incombe pas à Erinle. La question n'est pas pourquoi Erinle met-il la tête sur la chaussure de Lamont mais bel et bien pourquoi Lamont imprime t-il son 47 ou 48 fillette sur la tête d'Erinle. Acte dangereux donc sanction. Je ne comprends toujours pas comment est t-il possible que quand l'arbitre central s'approche et voit le visage d'Erinle, il ne se pose pas la question d'où il s'est augmenté sa bouche de 10 ou 15 cm.
Je ne comprends pas pourquoi quand nous sommes à 10, 20 ou 30 mètres des actions, on peut voir les fautes alors que Mister la poste qui est placé en face ne voit rien ou ne veut rien voir.
Ca c'est pour les assesseurs de l'arbitre central. Mais quand un Toulonnais, vient par l'opposé à son camp sur un ruck et se jette sur un joueur biarrot pour l'empêcher de sortir un ballon, l'arbitre central est à 3 mètres du ballon et signale une conservation de ballon par le biarrot ça en devient à mourir de rire...

Equipe d'Administration
Vétéran
Vétéran

Voir le profil de l'utilisateur http://penatxurigorriak.forumactif.com

Message  albatross le Sam 26 Sep - 23:01

DILBERT a écrit:

Je suis partagé concernant cet accident de jeu.

Lamont, comme beaucoup de joueurs, lève le pied en avant pour se protéger de la montée des défenseurs. Cela peut paraître normal pour dissuader l'"agression". En même temps, quand on revoit l'action au ralenti, c'est une jambe levée à 180° donc forcément un risque pour tout défenseur qui arrive lancé. On interdit de toucher le joueur en l'air... il faut maintenant interdire chez le réceptionnaire du ballon le coup de pied en avant...

Voilà qui parait logique... et pourtant je me demande encore où regardait Erinle ? Comment a-t-il fait pour ne pas voir le pied de Lamont ? Pourquoi n'a-t-il pas sauté lui aussi pour récupérer le ballon ?
Pour ma part, peut-être dû à de longues années comme gardien de but, j'étais sûr que sur cette action il allait y avoir blessure.
Ok si Lamont ne lève pas la jambe Erinle le détruit. Si notre joueur ne voit pas le pied, c'est certainement qu'il a mal calculé l'angle en arrivant sur l'arrière Toulonnais.

albatross
Vétéran
Vétéran

Message  albatross le Sam 26 Sep - 23:18

El Diablo a écrit:Ouf, l'action est jugée après coup, quand chaque joueur est lancé à vitesse réel, ils ne se posent pas toutes ces questions, chacun veut faire action de jeu.
Le pied en avant de Lamont est tout simplement scandaleux. Si on doit maintenant se référer au karaté pour faire une action offensive/défensive on est plus dans un sport de combat dit de contact mais des arts martiaux.
La faute n'en incombe pas à Erinle. La question n'est pas pourquoi Erinle met-il la tête sur la chaussure de Lamont mais bel et bien pourquoi Lamont imprime t-il son 47 ou 48 fillette sur la tête d'Erinle. Acte dangereux donc sanction. Je ne comprends toujours pas comment est t-il possible que quand l'arbitre central s'approche et voit le visage d'Erinle, il ne se pose pas la question d'où il s'est augmenté sa bouche de 10 ou 15 cm.
Je ne comprends pas pourquoi quand nous sommes à 10, 20 ou 30 mètres des actions, on peut voir les fautes alors que Mister la poste qui est placé en face ne voit rien ou ne veut rien voir.
Ca c'est pour les assesseurs de l'arbitre central. Mais quand un Toulonnais, vient par l'opposé à son camp sur un ruck et se jette sur un joueur biarrot pour l'empêcher de sortir un ballon, l'arbitre central est à 3 mètres du ballon et signale une conservation de ballon par le biarrot ça en devient à mourir de rire...

Je ne crois pas que ce soit possible, mais ne pourrait-il pas y avoir arbitrage vidéo sur ce type d'action et que ce soit l'arbitre vidéo qui intervienne directement. Quelque soit le joueur qui se retrouve blessé, il faut que l'on se préoccupe tout d'abord de la santé et de l'intégrité des joueurs.

albatross
Vétéran
Vétéran

Message  Taz 64 le Jeu 1 Oct - 8:46

Peut-être tout simplement qu'Erinle ne regardait que le ballon et en conséquence, n'a pas vu le pied de Lamont (je dis ça, je n'ai même pas vu l'action en question... Embarassed ).

Plus généralement, je ne m'étonne qu'à moitié de votre courroux; perso et plus généralement à Bayonne, ça fait un moment qu'on gueule sur les arbitres incompétents qui officient dans notre "cher" Top14 Orange. Mais curieusement, vous n'en parlez que quand c'est vous qui êtes lésé (pas souvent, faut l'admettre...bizarre... Cool ).
Quand on se fait entuber d'un essai non valable à Toulouse ou refuser un essai parfaitement valable contre vous (j'mets un peu les pieds dans le plat...) ou quand Montauban se fait dilater le fondement contre Clermont, on vous entend moins là.
Vous me direz: "on est pas supporter bayonnais ou Montalbanais" mais dans tous les cas, le problème persiste: soit les arbitres (de champ) sont orientés pour favoriser les grosses écuries, soit ils sont juste mauvais, sans parler de leurs assesseurs qui doivent juste venir prendre leurs chèques et s'empiffrer au banquet d'après-match.

Taz, il serait temps de foutre un coup de pied dans la fourmillère, croyez pas ??

Taz 64
Poussin
Poussin

Message  albatross le Jeu 1 Oct - 9:56

Taz 64 a écrit:Peut-être tout simplement qu'Erinle ne regardait que le ballon et en conséquence, n'a pas vu le pied de Lamont (je dis ça, je n'ai même pas vu l'action en question... Embarassed ).

Plus généralement, je ne m'étonne qu'à moitié de votre courroux; perso et plus généralement à Bayonne, ça fait un moment qu'on gueule sur les arbitres incompétents qui officient dans notre "cher" Top14 Orange. Mais curieusement, vous n'en parlez que quand c'est vous qui êtes lésé (pas souvent, faut l'admettre...bizarre... Cool ).
Quand on se fait entuber d'un essai non valable à Toulouse ou refuser un essai parfaitement valable contre vous (j'mets un peu les pieds dans le plat...) ou quand Montauban se fait dilater le fondement contre Clermont, on vous entend moins là.
Vous me direz: "on est pas supporter bayonnais ou Montalbanais" mais dans tous les cas, le problème persiste: soit les arbitres (de champ) sont orientés pour favoriser les grosses écuries, soit ils sont juste mauvais, sans parler de leurs assesseurs qui doivent juste venir prendre leurs chèques et s'empiffrer au banquet d'après-match.

Taz, il serait temps de foutre un coup de pied dans la fourmillère, croyez pas ??

Ben moi j'en suis surtout arrivé au constat que les assesseurs ne servent à rien.

Pourtant j'ai été arbitre... de Hand pendant 15 ans, donc j'ai quand même un point de vue particulier là-dedans.

Mais pour l'agression sur Erinle...
Pour te répondre, il y a une photo où on remarque qu'Ayoola voit bien le pied, mais c'est au dernier moment, malheureusement.

albatross
Vétéran
Vétéran

Message  Eki le Jeu 1 Oct - 21:41

albatross a écrit:
Taz 64 a écrit:Peut-être tout simplement qu'Erinle ne regardait que le ballon et en conséquence, n'a pas vu le pied de Lamont (je dis ça, je n'ai même pas vu l'action en question... Embarassed ).

Ben moi j'en suis surtout arrivé au constat que les assesseurs ne servent à rien.

Pourtant j'ai été arbitre... de Hand pendant 15 ans, donc j'ai quand même un point de vue particulier là-dedans.

Pour te répondre, il y a une photo où on remarque qu'Ayoola voit bien le pied, mais c'est au dernier moment, malheureusement.

et tu l'as vu ou la photo???? Very Happy Very Happy Very Happy

Eki
Junior
Junior

Message  albatross le Jeu 1 Oct - 21:43

Eki a écrit:
albatross a écrit:

et tu l'as vu ou la photo???? Very Happy Very Happy Very Happy
Disons que c'est un ami photographe qui est sur le terrain qui l'a prise pirat

albatross
Vétéran
Vétéran

Message  Eki le Jeu 1 Oct - 21:50

donc les amis de mes amis sont......
sinon entierement d'accord avec toi

Eki
Junior
Junior

Message  Taz 64 le Ven 2 Oct - 0:17

Eki a écrit:et tu l'as vu ou la photo???? Very Happy Very Happy Very Happy

DTC..... cheers

Taz, en même temps, on a tous une cicatrice par là.... Laughing

Taz 64
Poussin
Poussin

Message  Rico le Ven 2 Oct - 1:20

"Je n'ai qu'une seule ride et je suis assise dessus." Jeanne Calment.

Rico
Vétéran
Vétéran

Message  Equipe d'Administration le Ven 2 Oct - 1:26

Lorsque Lomont saute il n'était surtout pas obligé de faire un 90 degré avec ses deux jambes au mieux sont tolérés les genoux.
Concernant l'essai valable, je suppose que tu voulais parler de l'essai refusé suite à un écran.
Je me suis d'ailleurs posé la question de la validité ou pas et j'en ai même parlé avec "la poutre" qui pour lui et sans discussion aucune était d'accord avec le refus. L'arbitre selon moi pouvait aussi bien l'accorder que le refuser. C'était suivant son bon vouloir et pour le coup tant mieux pour nous. Very Happy
On a eu aussi notre part d'arbitrage à la c.. la saison dernière : Brive, Castres etc... mais j'ai surtout constaté que plus tu es en reconstruction ou la tête dans le seau, plus tu surveilles les fautes d'arbitrages.
Ensuite, déjà les arbitres de champs sont plus ou moins mauvais mais alors les touchmans c'est d'un niveau sous les paquerettes. Donc oui il est temps et ce depuis un moment de professionnaliser l'ensemble du corps arbitral avec un système de notation (qui je crois existe en partie) afin de favoriser les meilleurs et d'envoyer le reste ou en fed 3 ou chez les cadets.

Equipe d'Administration
Vétéran
Vétéran

Voir le profil de l'utilisateur http://penatxurigorriak.forumactif.com

Message  Rico le Ven 2 Oct - 1:42

On est tous d'accord pour dire que l'arbitrage du Top14 n'est pas la panacée... J'ai ouïe dire que c'était une des réformes de Revol que de professionnaliser les referees... But, quand ? Nun da la réforme ai-je envie de hurler à la face de ce monde froid et cruel....
Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?

Rico
Vétéran
Vétéran

Message  albatross le Ven 2 Oct - 3:13

Rico a écrit:On est tous d'accord pour dire que l'arbitrage du Top14 n'est pas la panacée... J'ai ouïe dire que c'était une des réformes de Revol que de professionnaliser les referees... But, quand ? Nun da la réforme ai-je envie de hurler à la face de ce monde froid et cruel....
Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?
Fais gaffe, si tu pousses trop fort... ben tu feras caca... affraid

albatross
Vétéran
Vétéran

Message  Rico le Ven 2 Oct - 3:21

Euh... revenons au sujet du post...

Rico
Vétéran
Vétéran

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut