Bientôt des mi-temps de 15 minutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bientôt des mi-temps de 15 minutes

Message  Rico le Mer 24 Nov - 12:18

Comme l’avait indiqué Midi Olympique dans son édition de lundi, l'International rugby board (IRB), réuni en comité directeur ce mardi, a adopté, à compter du 1er janvier 2011, la possibilité de porter les mi-temps à 15 minutes, au lieu de 10. Il a aussi précisé la règle sur les plaquages dangereux.

Bernard Lapasset, président de l’IRB présent à Florence le week-end dernier pour assister à la rencontre internationale entre l’Italie et l’Australie, l’avait confié à Midi Olympique : dorénavant, les mi-temps des matchs disputés sous l’égide de l’IRB, de l’ERC ou du Top 14, devraient être portées à 15 minutes, au lieu de 10 à l’heure actuelle. "Ce projet vient d’une proposition effectuée par les Anglais, avait expliqué Lapasset. D’un point de vue sportif, il a été défendu par Fabien Pelous. Dix minutes seront consacrées au repos et cinq à un rééchauffement avant de reprendre le jeu." Et c’est désormais officiel puisque le comité directeur de l’IRB, réuni ce mardi, a entériné la décision.

La nouvelle règle (numéro 5.2) prévoit donc "un temps de repos d’un maximum de 15 minutes". Cependant, comme c’était déjà le cas auparavant, "la durée de l’interruption est fixée par l’organisateur du match, la Fédération ou l’entité reconnue comme ayant compétence sur le match". La LNR devra donc valider le choix d’augmenter la durée de la pause pour les rencontres de Top 14 ou de Pro D2, ce qui ne fait gère de doute. D’un point de vue économique, ce sera aussi l’occasion de bénéficier de rentrées publicitaires supplémentaires pour les télévisions. A noter que cette disposition avait été testée en Championnat d'Angleterre lors de la saison 2007-2008.

Sévérité accentuée envers les plaquages dangereux

L'IRB a également annoncé avoir "renforcé sa politique de tolérance zéro" des plaquages dangereux, communément appelés "cathédrales" en France, en amendant la règle sur le jeu déloyal pour "reconnaître le geste de défense du joueur plaqué quand ses bras sont ouverts pour enrayer une chute". Ce cas de figure sera également considéré comme un plaquage cathédrale et sanctionné d'une pénalité. Le joueur devra donc être accompagné au sol par le plaqueur. Les arbitres feront certainement preuve de davantage de rigueur et de sévérité sur ces phases de jeu, déjà particulièrement pénalisées depuis le début de saison. Cet amendement entrera en vigueur dès le 1er décembre 2010, à savoir dans quelques jours.

Enfin, désormais, "soulever (lifting) un joueur du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds en l’air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol est un acte de jeu dangereux", stipule le nouveau règlement 10.4. L'IRB a également inclus dans son règlement une définition du geste du raffut en tant que "geste réalisé par le porteur de balle pour écarter un adversaire en utilisant la paume de la main".
Rugbyrama - J.Fa., avec AFP

rugbyrama


Fin des "cathédrales" le 1er décembre, dans quelques jours et mi-temps de 15 mns dans 1 mois...

Même si je comprends pour les cathédrales qui peuvent être très dangereuses en cas de mauvaise réception, la mi-temps qui passe à 15 mns, comme au foot... Rolling Eyes

Une page du rugby se tourne mes amis... snifff....

Rico
Vétéran
Vétéran

Messages : 5649
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt des mi-temps de 15 minutes

Message  gaixoa le Jeu 25 Nov - 7:12

Les anglais proposent etc...
Pour la mi-temps les boit sans soif et les systites auront plus de temps Very Happy Very Happy Very Happy

gaixoa
Junior
Junior

Messages : 979
Date d'inscription : 09/10/2009
Localisation : Hasparren

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt des mi-temps de 15 minutes

Message  Archiball le Ven 26 Nov - 7:37

Pour decider de ça je te dis pas le nombre de "couanuts" et divers litron de pinard qu'il ont du s'enfiler à l'irb geek

Super grave les sujets,faut pas déconner...Attention les gars c'est sérieux.. jocolor

Et oui, tout ça grace au pognon que rapportent, à l'irb,ces tournées de M... drunken

Archiball
Vétéran
Vétéran

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Ici,là-bas ou ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt des mi-temps de 15 minutes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum