Le scandale de l'ERC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le scandale de l'ERC

Message  Rico le Mar 25 Jan - 8:47

ERC : Toulon réclame des comptes

Info Midi Olympique : Ce lundi, le président du RC Toulon Mourad Boudjellal a adressé une lettre recommandée à l'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe. Le club varois, qualifié pour les quarts de finale, aimerait connaître les dessous du tirage au sort pour les demi-finales effectué ce dimanche.

Un tirage au sort doit, par définition, faire appel seulement au hasard. Pourtant, celui effectué par l'ERC, l'organisateur de la H Cup, dimanche dernier a rendu amer les clubs français. En effet, les quatre équipes françaises encore engagées devront se déplacer lors des demi-finales de la compétition et ce quoi qu'il arrive lors du prochain tour. Un résultat de tirage au sort annoncé dans l'émission "Stade 2" sans que les téléspectateurs, ni aucun représentant des clubs, ne puissent assister en direct à la procédure comme cela avait été le cas la saison précédente avec Jean-Pierre Lux, président de l'ERC, et Emile Ntamack qui avait alors prêté sa main innocente.

Bourgoin monte aussi au créneau

Le tirage a été effectué brièvement dans les couloirs de l'Adams Park, enceinte des London Wasps, et sa diffusion s'est limitée à la chaine anglaise Sky Sports. Une décision qui a froissé les clubs français, les plus représentés en phase finale. Le président de Toulon, Mourad Boudjellal, est le premier à monter au créneau. Ce lundi, le RCT a adressé une lettre recommandée à l'ERC pour connaître le nom de l'huissier de justice présent pour superviser ce tirage au sort. Une démarche que l'homme fort du rugby varois nous a expliquée : "Comme par hasard, la province du Leinster va recevoir en quart de finale, droit qu'elle a gagné sportivement, mais aussi en demi-finale. Est-ce une coïncidence si le siège de l'ERC se trouve à Dublin ? Au nom du RCT, mais aussi de tous les clubs français, nous voulons faire la lumière sur ce tirage au sort effectué en Catimini. Voilà le pourquoi de notre initiative. Nous sommes prêts à faire toutes les démarches nécessaires."

Les clubs français, qui ont fait savoir depuis plusieurs mois leur agacement envers la justice de l'ERC qu'ils trouvent partiale lors des sanctions disciplinaires, veulent aussi affirmer une nouvelle fois leur mécontentement concernant la gestion de la compétition phare du continent européen. Ce mardi, Bourgoin a également saisi l'ERC suite à l'annulation de la rencontre de Challenge européen contre Newcastle, prévue samedi à Piere-Rajon. Il a envoyé un rapport d'huissier attestant que le match aurait pu se tenir dimanche et a demandé le remboursement des frais d'organisation.

Le programme des quarts de H Cup :

Northampton – Ulster
Leinster – Leicester
Perpignan - Toulon (à Barcelone)
Biarritz - Toulouse (à Saint-Sébastien)

Le programme des demi-finales de la H Cup :

Leinster-Leicester/Biarritz-Toulouse
Northampton-Ulster/Perpignan-Toulon
Rugbyrama - Nicolas AUGOT, avec PLG


rugbyrama.fr

Suis rarement d'accord avec Boudjellal mais là il a raison à 100 % le type. Et si les autres clubs avaient un peu de cojones, ils feraient pareil....

Rico
Vétéran
Vétéran

Messages : 5649
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  Archiball le Mar 25 Jan - 9:41

On n apprend pas aux singes a faire des grimaces
Laughing

Archiball
Vétéran
Vétéran

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Ici,là-bas ou ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  albatross le Mar 25 Jan - 16:40

Moi je serai d'avis d'une vraie menace de boycott, on verrait bien qui aurait l'air le plus con !

albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  Equipe d'Administration le Mar 25 Jan - 21:51

albatross a écrit:Moi je serai d'avis d'une vraie menace de boycott, on verrait bien qui aurait l'air le plus con !

La France l'avait fait il me semble sous l'ère Blanco mais pour des raisons financières à l'époque.

Cette demande de Boudjellal est amusante car j'avais lu un article d'un blogger sportif le lendemain des 1/4 qui allait par anticipation dans le sens de Boudjellal :

Cette année comme la précédente, le rugby français aura quatre représentants en quart-de-finale de la H Cup. Signe d'une relative bonne santé, preuve par l'exemple que la France reste en tête de ce que Marc Lièvremont désigne comme la deuxième division internationale.

Bravo, donc, à nos représentants, en particulier Perpignan et Toulon qui n'avaient pas des poules particulièrement faciles, et qui ont réussi à en sortir en tête. Mention particulière à l'USAP, auteur d'un bel exploit sur le terrain de Leicester et d'une prestation très convaincante face à Llanelli ce dimanche. Au passage, Maxime Mermoz a prouvé, si cela était nécessaire, qu'il méritait sa place dans le groupe de l'équipe de France et David Marty a démontré, encore une fois, que la sienne pouvait être discutée...

Quatre représentants, c'est formidable. Sauf qu'il n'y en aura forcément que deux en demies. Car les mousquetaires (qui n'étaient pas trois, tout le monde le sait) s'affronteront en duel, Toulouse se déplaçant à Anoeta pour rencontrer Biarritz et Toulon effectuant le voyage jusqu'à Barcelone pour disputer à Perpignan un accès en demi-finale. A cet égard, notons le clin d'oeil d'une situation qui conduit les clubs Français à jouer à domicile...en Espagne.

Pire encore, les deux clubs qui remporterons la victoire dans ces confrontations franco-françaises devront se déplacer chez le vainqueurs des deux autres quarts, qui opposeront respectivement le Leinster à Leicester et Northampton à l'Ulster. Autant dire que les chances sont bien minces de revoir, un an après, une nouvelle finale 100% française.

Que les théoriciens gaulois du complot Britanno-Celtes se gardent de formuler quelque anathème à l'égard de l'ERC. Cette situation est le résultat, en premier lieu, du classement des huit clubs qualifiés pour les quarts, un classement "général" tenant compte du nombre de points marqués et d'essais inscrits et qui détermine l'ordre des rencontres (le club classé premier recevant le huitième, le deuxième accueillant le septième...).

Ensuite, c'est un tirage au sort qui a déterminé le tableau des demi-finales.

Autant dire que le hasard a bien fait les choses. Pensez qu'une nouvelle finale franco-française ne contribuerait pas à faire briller le trophée autant qu'une opposition internationale.

D'autant que le titre sera attribué au terme d'une rencontre qui se disputera à Cardiff., une ville dont on précisera qu'elle est située à moins de 180 km de Northampton (au harsard), et à moins de 300 km de Dublin (toujours au hasard). De quoi se rassurer quant à l'affluence dans les tribunes...et autour.

On conviendra aisément que les finales opposant deux clubs d'une même nation paraissent toujours un peu plus fade que celles qui voient s'affronter les représentants de deux pays. Et que les équipes Françaises n'avaient pas faire ce qu'il fallait pour éviter des duels fratricides en quart.

Mais on ne peut s'empêcher de trouver que, parfois, les coïncidences sont troublantes. Il ne restent plus désormais qu'à espérer que les clubs qui de déplaceront en terres hostiles pour les demi-finales réaliseront l'exploit. Après tout, le Munster a été sacré champion en 2008 après avoir remporté son quart et sa demi-finale à l'extérieur.

Un trophée que Paul O'Connell et ses coéquipiers ont soulevé dans le stade de Cardiff...

antoine rugby sporblog

Equipe d'Administration
Vétéran
Vétéran

Messages : 1674
Date d'inscription : 16/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://penatxurigorriak.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  Asturbo le Mar 25 Jan - 22:01

Tout à fait d'accord Alba !
Cette coupe d'Europe qui n'a rien d'européenne c'est LE jouet de l'ERC ; "on fait qu'est-ce qu'on veut et c'est nous qu'on commande".
Seul attrait pour nos clubs, l'appât du gain ; ça rapporte et pas mal en plus !!!
Cas concret, le 1/4 de finale à ANOETA va rapporter ; je reste tout de même amer au niveau sportif, car nous ne méritons pas de recevoir..... mais bon ça c'est juste mon avis (pour moi, au même nombre de points, je regarde le nombre de victoire avant de regarder le nombre d'essais... mais bon, tant mieux pour nous hein Very Happy ).
Bref, oui, je suis également d'accord avec le roi de la BD, même si c'est la première fois...

Asturbo
Vétéran
Vétéran

Messages : 1563
Date d'inscription : 02/08/2009
Localisation : ici

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  Rico le Mar 25 Jan - 22:10

Cette Coupe d'Europe qui n'en a que le nom est un fantasme anglais vendu aux clubs des pays des 6 Nations à coups de millions d'euros. Comment peut-on appeler Coupe d'Europe un championnat de 6 pays sur 22 ? Certes le vivier est faible mais fort peu encouragé.
La H-CUP, c'est le Top 14 des anglais. Un outil financier plus qu'un outil sportif.
Le boycott total serait un bon début et une plainte au Comité Olympique une excellente idée...

Rico
Vétéran
Vétéran

Messages : 5649
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  Equipe d'Administration le Mar 25 Jan - 23:08

Qui peut envoyer le lien à Mourad ?
http://www.ercrugby.com/eng/matchdaytv/play/media/id/7214

Equipe d'Administration
Vétéran
Vétéran

Messages : 1674
Date d'inscription : 16/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://penatxurigorriak.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  albatross le Mer 26 Jan - 2:55

Ben on est plusieurs sur la même longueur d'ondes.
Même en sachant que c'est une sacrée manne financière, si boycott il y a, l'ERC serait obligé de se plier, car je suis persuadé que nous ne serions pas les seuls dans cette aventure et que de toutes façons si pas de clubs Français... pas de Coupe d'Europe à l'avenir.
Allons lançons une pétition sur la Toile.
Tous derrière le blanc étendard de l'Albatross brillant par delà les vagues et les monts !!

albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  Rico le Mer 26 Jan - 4:26

Ouais ! Bouttons les anglais bordel de merde ! Laughing

Rico
Vétéran
Vétéran

Messages : 5649
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  albatross le Mer 26 Jan - 7:23

Rico a écrit:Ouais ! Bouttons les anglais bordel de merde ! Laughing
On appellera ça "La Guerre des Boutons" !

albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  TACO le Mer 9 Fév - 7:57

Dieu merci, l'ERC est sauvée !

Nous, pas ! http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-d-europe/2010-2011/lux-la-lnr-en-colere_sto2658350/flashnews.shtml

TACO
Cadet
Cadet

Messages : 620
Date d'inscription : 24/11/2010
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  Equipe d'Administration le Mer 9 Fév - 9:00

Je reprends un extrait du texte :

Jean-Pierre Lux est donc élu à la présidence de l’ERC, sans obtenir l’adhésion et les votes des institutions des clubs anglais français et gallois représentant la grande majorité du poids économique des Coupes d’Europe, et en conséquence sa représentativité apparaît bien faible.

... et je me pose la question suivante :

Mais par qui a-t-il été élu ?

Equipe d'Administration
Vétéran
Vétéran

Messages : 1674
Date d'inscription : 16/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://penatxurigorriak.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  TACO le Mer 9 Fév - 9:09

Tu ferais allusion à une scandaleuse mascarade électorale style république bananière ? Laughing

TACO
Cadet
Cadet

Messages : 620
Date d'inscription : 24/11/2010
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  Equipe d'Administration le Jeu 10 Fév - 0:09

TACO a écrit:Tu ferais allusion à une scandaleuse mascarade électorale style république bananière ? Laughing

Laughing

Equipe d'Administration
Vétéran
Vétéran

Messages : 1674
Date d'inscription : 16/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://penatxurigorriak.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale de l'ERC

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum