Croatie : le TPIY rendra vendredi son verdict contre Ante Gotovina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Croatie : le TPIY rendra vendredi son verdict contre Ante Gotovina

Message  albatross le Mer 13 Avr - 3:56



A suivre en direct sur : http://www.icty.org/

Le TPIY rendra vendredi son verdict contre les généraux croates Ante Gotovina, Mladen Markač et Ivan Čermak.

Source : B92

Dans le cas d’un acquittement ou d’une peine de prison légère, ils pourraient revenir presque immédiatement en Croatie. Toutefois, l’accusation a requis 27 années de prison contre Ante Gotovina. Ce dernier pourrait être fait « citoyen d’honneur » de la ville de Vukovar. La Commission Justice et Paix de l’épiscopat croate a lancé de nouvelles critiques contre le TPIY.
Les généraux Ante Gotovina, Mladen Markač et Ivan Čerma sont jugés pour des crimes commis durant l’opération « Oluja » (« Tempête ») de reconquête de la Krajina. La lecture du verdict est attendu à 11 heures.

Si un verdict d’acquittement était prononcé, Ante Gotovina pourrait être remls en liberté dès vendredi après-midi, a expliqué l’avocat du prévenu, Luka Mišetić, dans une interview donnée à Večernji list. Au contraire, dans une situation semblable, en Croatie, l’accusé doit attendre un éventuel appel du Parquet. Luka Mišetić estime également qu’Ante Gotovina pourrait être libéré si la peine prononcée était inférieure au temps passé par l’accusé en détention, soit cinq ans et quatre mois. Ante Gotovina avait été arrêté en Espagne en décembre 2005.

De même, si la peine prononcée était inférieure à huit ans et un mois, en tenant compte du fait que le temps passé en détention provisoire équivaut aux deux-tiers de la peine, la défense d’Ante Gotovina présenterait immédiatement une demande de mise en liberté. Dans cette hypothèse, la procédure pourrait durer une semaine.

Cependant, l’accusation a requis 27 années de prison contre Ante Gotovina, 23 ans contre Mladen Markač, qui était commandant des unités spéciales de la police croate, et 17 ans contre Ivan Čermak, responsable de la région de Knin et des alentours durant l’opération Oluja.

Alors que de grandes manifestations sont attendues en Croatie à l’énoncé du verdict - quel qu’il soit - un ancien cadre du Parti croate du droit (HSP, extrême droite) a déposé une demande officielle pour que le titre de citoyen d’honneur de la ville d’honneur de la ville de Vukovar soit attribué à Ante Gotovina. Cette distinction a notamment été accordée à l’ancien président Franjo Tudjman, ainsi qu’à l’ancien général de l’UNTAES, Jacques-Paul Klein.

L’épiscopat critique le TPIY

Tout en appelant les citoyens au calme à la veille du verdict, la Commission « Justice et Paix » de la Conférence épiscopale croate a lancé de nouvelles attaques contre le TPIY de La Haye, l’accusant de partialité à l’encontre de la Croatie, et ne reconnaissant pas celle-ci avait été victime d’une attaque. La Commission a rendu public un communiqué, qui précise que « nul ne nie que des crimes ont pu être commis par des individus du côté croate, mais il aurait fallu les vrais responsables, et ne pas lancer des accusations selon des critères politique ».


albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croatie : le TPIY rendra vendredi son verdict contre Ante Gotovina

Message  albatross le Mer 13 Avr - 3:58

J'espère très fort qu'il sera libre ; sinon il y aura beaucoup de manifs d'anciens combattants et ça risque d'être la foire.

Pour rappel, le Général Gotovina est à l'origine de la libération de la Croatie et est considéré par tous les Croates comme un héros.

albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum