AVANT LE MATCH - Règle 5 : Durée du match

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AVANT LE MATCH - Règle 5 : Durée du match

Message  albatross le Sam 23 Avr - 21:32


5.1 DURÉE
Une partie a une durée de quatre-vingts minutes maximum. S’y ajoutent le temps
perdu, les prolongations et les conditions spéciales éventuelles. La partie est divisée
en deux mi-temps de quarante minutes maximum de temps de jeu chacune.



5.2 MI-TEMPS

A la mi-temps, les équipes changent de côté et marquent un temps de repos d’un
maximum de 10 minutes. La durée de l’interruption est fixée par l’organisateur du
match, la Fédération ou l’entité reconnue comme ayant juridiction sur le match.
Pendant l’interruption, les équipes, l’arbitre et les juges de touche peuvent quitter
l’enceinte de jeu.
Une Fédération ayant juridiction sur un match peut autoriser un temps de repos à la
mi-temps d’un maximum de 15 minutes.

5.3 CHRONOMÉTRAGE

L’arbitre assure le chronométrage de la partie, mais peut le déléguer à l’un des
arbitres assistants ou les deux et/ou à l’officiel responsable du chronométrage :
dans ce cas, l’arbitre leur signalera tout arrêt de jeu ou temps perdu. Lorsqu’il n’y a
pas d’officiel responsable du chronométrage et que l’arbitre a des doutes au sujet
du temps de jeu, il consultera l’un des arbitres assistants ou les deux ; il pourra
également consulter des tiers, mais uniquement si les arbitres assistants ne
peuvent pas le renseigner.

5.4 TEMPS PERDU

Le temps perdu peut avoir diverses causes :
(a) Blessure. Lorsqu’un joueur est blessé, l’arbitre peut arrêter le jeu pendant
une minute maximum pour que le joueur soit soigné ou autoriser toute autre
durée nécessaire.

L’arbitre peut autoriser la poursuite du jeu pendant qu’un joueur blessé est
soigné par une personne médicalement compétente sur l’aire de jeu. Le
joueur peut également se rendre sur la ligne de touche pour y être soigné.
L’arbitre pourra accorder tout le temps nécessaire à l’évacuation de l’aire de
jeu d’un joueur gravement blessé.

(b) Changement d’équipements. Lorsque le ballon est mort, l’arbitre peut
autoriser un joueur à remplacer ou à remettre en état un maillot, un short
déchiré ou des chaussures abîmées. L’arbitre accordera à tout joueur le
temps nécessaire pour relacer une chaussure.

(c) Remplacement et remplacement tactique de joueurs. L’arbitre accordera
le temps nécessaire pour procéder au remplacement ou au remplacement
tactique d’un joueur.

(d) Rapport du ou des arbitres assistants ou autres officiels. L’arbitre
accordera le temps nécessaire pour consulter les arbitres assistants ou
autres officiels.

5.5 COMPENSATION DU TEMPS PERDU

Le temps perdu pour n’importe quel motif autorisé sera compensé dans la mitemps
au cours de laquelle il s’est produit.

5.6 PROLONGATIONS

Un match peut durer plus de quatre-vingts minutes si l’Organisateur du match a
autorisé les équipes à jouer des prolongations en cas de match nul dans une
épreuve éliminatoire.

5.7 AUTRES DISPOSITIONS

(a) Les matches internationaux durent toujours quatre-vingts minutes, plus le
temps perdu.
(b) Une Fédération peut décider de la durée d’un match dans les matches non
internationaux.
(c) En l’absence de décision de la Fédération, les équipes se mettent d’accord
sur la durée du match. Si elles ne parviennent pas à un accord, la décision
est confiée à l’arbitre.
(d) L’arbitre a le pouvoir d’arrêter la partie à tout moment.

(e) Si la durée fixée expire et si le ballon n’est pas mort ou qu’une mêlée
ordonnée ou un alignement qui a été accordé n’est pas terminé, l’arbitre
autorisera la poursuite du jeu jusqu’à ce que le ballon soit mort. Le ballon
devient mort lorsque l’arbitre accorde une mêlée ordonnée, un
alignement, une option à l’équipe non fautive, un coup de pied de renvoi
ou après un coup de pied de transformation ou la tentative réussie d’un
coup de pied au but. Si une mêlée ordonnée doit être refaite, la mêlée
n’est pas terminée.
Si la durée fixée expire et qu’un arrêt de volée, qu’un
coup de pied franc ou qu’un coup de pied de pénalité est alors accordé,
l’arbitre autorisera la poursuite du jeu.

(f) Si la durée fixée a expiré après qu’un essai a été marqué, l’arbitre autorisera
le temps nécessaire pour permettre à l’équipe de tenter un coup de pied de
transformation.

(g) En cas de conditions climatiques exceptionnellement chaudes et/ou humides,
l’arbitre pourra accorder, à sa discrétion, une pause lors de chaque mi-temps
afin que les joueurs puissent se désaltérer. La durée de cette pause ne
devrait pas dépasser une minute. Le temps perdu devra être compensé à la
fin de chaque mi-temps au cours de laquelle il s’est produit. Cette pause ne
peut avoir lieu qu’après obtention de points par une équipe ou lorsque le
ballon est sorti hors du jeu à proximité de la ligne médiane.



DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES F.F.R.

1 - LA DURÉE DES MATCHES

1.1 - En jeu à XV Les durées des matches sont les suivantes :



2 - REMARQUES

2.1 - Lors des compétitions de 1ère et 2ème Divisions Professionnelles et de 1ère Division
Fédérale, pendant la mi-temps, les deux équipes, l'arbitre et les juges de touche peuvent
quitter l'enceinte de jeu.

2.2 - Si, à cette occasion, les équipes changent de maillots, les joueurs doivent revenir
sur le terrain avec des maillots acceptés par l'arbitre et qui respectent strictement la

numérotation de départ. Tout changement de numérotation de maillots (titulaires et/ou
remplaçants) étant formellement interdit (cf. Art. des Règlements généraux F.F.R.).

3 - TEMPS MORTS

• Dans les compétitions des moins de 17 ans « Teulière » et « Cadets territoriaux »,
chaque équipe peut bénéficier d’un temps mort par mi-temps.
• La durée de chaque temps mort est limitée à 1 minute.
(voir règlement annexé « dispositions spécifiques, règle 3 - nombre de joueurs/équipe »).

4 - EXCLUSION TEMPORAIRE - RAPPEL

4.1 - La durée de l'exclusion temporaire est de 10 minutes minimum pour toutes les
catégories de compétition qui jouent à XV deux fois 40 minutes.

4.2 - La durée de l'exclusion temporaire est de 5 minutes minimum pour les catégories
de « moins de 19 ans », de « moins de 17 ans » et pour les catégories de compétition
qui jouent à XII deux fois 30 minutes.

4.3 - Le temps des arrêts de jeu est ajouté à cette durée minimale.
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