PENDANT LE MATCH / DEROULEMENT DU MATCH - Règle 9 : Etablissement du score

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PENDANT LE MATCH / DEROULEMENT DU MATCH - Règle 9 : Etablissement du score

Message  albatross le Dim 24 Avr - 20:32


9.A - LA MARQUE DES POINTS

9.A.1 VALEUR DES POINTS ---------------------------------------------------------------------------------------VALEUR





9.A.2 TENTATIVE DE BUT - CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES

(a) Un but n’est pas accordé si le ballon, après avoir été botté, touche le sol ou
un coéquipier du botteur.

(b) Un but est accordé si le ballon passe au-dessus de la barre transversale, et
qu’ensuite le vent le repousse dans le champ de jeu.

(c) L’avantage est joué et le but est accordé si un adversaire commet une faute
au moment d’une tentative de but qui réussit.

(d) Un joueur n’a pas le droit de toucher le ballon pour empêcher la réussite
d’une tentative de but sur un coup de pied de pénalité.

SANCTION : coup de pied de pénalité

9.B - COUP DE PIED DE TRANSFORMATION

9.B.1 TENTATIVE DE COUP DE PIED DE TRANSFORMATION

(a) Le botteur doit utiliser le ballon qui était en jeu à moins qu’il ne soit défectueux.

(b) Le coup de pied est donné sur une ligne parallèle aux lignes de touche
passant par l’endroit où l’essai a été marqué.

(c) Un placeur est un coéquipier qui tient le ballon pour que le botteur puisse le
botter.

(d) Le botteur peut placer le ballon directement sur le sol ou sur du sable, de la
sciure ou un socle réglementaire (tee), agréé par la Fédération.

(e) Le botteur doit botter en une minute entre le moment où il a indiqué son
intention et l’instant où le coup de pied est réalisé. L’intention de botter est
signalée par l’arrivée du socle (tee) ou du sable ou quand le joueur a fait sa
marque sur le sol. Le joueur doit botter en une minute, même si le ballon
tombe et doit être replacé.

SANCTION : Le coup de pied est annulé si le botteur ne réalise pas
celui-ci dans le temps accordé.


9.B.2 L’ÉQUIPE DU BOTTEUR

(a) Tous les coéquipiers du botteur, à l’exception du placeur, doivent se trouver
en arrière du ballon au moment où il est botté.

(b) Le botteur et le placeur ne doivent rien faire qui puisse amener l’adversaire à
charger prématurément.

(c) Si le ballon tombe avant que le botteur commence sa course pour botter,
l’arbitre permettra au botteur de replacer le ballon sans délai excessif.
Pendant ce laps de temps, les adversaires doivent se tenir en arrière de leur
ligne de but.

Si le ballon tombe après que le botteur a commencé sa course pour botter,
celui-ci peut alors soit botter, soit tenter un but sur coup de pied tombé (dropgoal).
Si le ballon tombe et s’écarte de la ligne passant par le point où l’essai a été
marqué, et qu’il est ensuite botté au-dessus de la barre transversale, le but
est accordé.

Si le ballon tombe et roule en touche après que le botteur a commencé sa
course pour botter, le coup de pied est annulé.

SANCTION : En cas d’infraction de l’équipe du botteur, le coup de pied
est annulé (a, b, c)


9.B.3 L’ÉQUIPE ADVERSE

(a) Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne
de but et ne doivent pas franchir cette ligne avant que le botteur commence
sa course ou amorce son coup de pied. Quand le botteur commence sa
course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l’équipe adverse peuvent
charger ou sauter pour essayer d’empêcher la réussite du but, mais aucun
joueur ne peut être porté ou soulevé par des coéquipiers pendant la charge ou le
saut.

(b) Lorsque le ballon tombe après que le botteur a commencé sa course pour
botter, les adversaires peuvent continuer à charger.

(c) L’équipe défendante ne doit pas crier pendant une tentative de but.

SANCTION : Si l’équipe adverse commet une faute, mais que la tentative
de but réussit, le but sera accordé (a, b, c).


Si la tentative de but échoue, le botteur peut recommencer le coup de
pied, mais l’équipe adverse n’est plus autorisée à charger.
Lorsqu’une nouvelle tentative de but est autorisée, le botteur peut
répéter tous les préparatifs et changer de type de coup de pied.


DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES F.F.R.

Attention : Ces dispositions sont applicables en cas d'égalité à la fin du temps
réglementaire et dans les conditions définies par les articles 454 et 455 des Règlements
généraux F.F.R.

1 - TIRS AU BUT

Avant le début des tirs au but, l’arbitre doit procéder à un tirage au sort entre les deux
capitaines : le gagnant choisira le côté des tirs, le perdant (ou son équipier) commencera les
tirs.

1ère série : 5 coups de pied placés sur la ligne des 22 mètres, face aux poteaux de but.
2ème série : Toujours 22 mètres face aux poteaux de but, avec autant de coups de pied
supplémentaires que nécessaire, selon le principe de la « mort subite ». La première
équipe qui prend l'avantage est déclarée vainqueur, cela à nombre égal de coups de
pied tentés par les deux équipes.

2 - LES JOUEURS

1 - Les tentatives de coups de pied de la première série indiquée au paragraphe 1 cidessus
doivent être effectuées pour chaque équipe par cinq joueurs désignés par les
capitaines :

 immédiatement après le coup de sifflet final et
 parmi les joueurs présents sur le terrain à ce moment-là.
Les cinq joueurs en question doivent botter à tour de rôle dans un ordre alterné :
équipe A, équipe B, équipe A, équipe B, etc.

2 - Les tentatives de coups de pied de la deuxième série du paragraphe 1 ci-dessus
doivent être effectuées pour chaque équipe par un joueur différent ne figurant pas
parmi les cinq premiers tireurs mais toujours présent sur le terrain au coup de sifflet
final.

3 - Si un joueur, retenu parmi les tireurs, se trouve pour une raison quelconque dans
l'impossibilité de botter, il sera remplacé par un autre botteur choisi dans les conditions
réglementaires ci-dessus et n'ayant pas déjà participé aux tirs aux buts.
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