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PENDANT LE MATCH / DEROULEMENT DU MATCH - Règle 8 : Avantage

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Message  albatross Dim 24 Avr - 20:18


DÉFINITION

La règle de l’avantage a priorité sur la plupart des autres Règles et elle a pour but
d’assurer une plus grande continuité du jeu en diminuant le nombre d’arrêts de jeu pour
fautes. Elle encourage les participants à jouer au sifflet malgré les fautes de leurs
adversaires. Quand une équipe commet une faute et que l’équipe adverse en retire un
avantage, l’arbitre ne doit pas siffler immédiatement cette faute.


8.1 L’AVANTAGE DANS LA PRATIQUE

(a) L’arbitre est seul juge pour décider si une équipe a obtenu un avantage ou
non. Il a toute latitude de prendre les décisions qu’il veut.

(b) L’avantage peut être soit territorial, soit tactique.

(c) L’avantage territorial implique un gain de terrain.

(d) L’avantage tactique implique la liberté pour l’équipe non fautive de jouer le
ballon comme elle l’entend.

8.2 CAS DANS LEQUEL L’AVANTAGE NE SE CONCRÉTISE PAS

L’avantage doit être clair et réel. Une simple opportunité de gain d’avantage ne
suffit pas. Si l’équipe non fautive ne concrétise pas un avantage, l’arbitre sifflera et
fera reprendre le jeu à l’endroit de la faute.

8.3 CAS DANS LESQUELS LA RÈGLE DE L’AVANTAGE NE
S’APPLIQUE PAS


(a) Contact avec l’arbitre. La règle de l’avantage ne s’applique pas lorsque le
ballon ou le joueur qui le porte entre en contact avec l’arbitre.

(b) Sortie du ballon du tunnel. La règle de l’avantage ne s’applique pas lorsque
le ballon sort de l’une des extrémités du tunnel lors d’une mêlée ordonnée
sans avoir été joué.

(c) Mêlée tournée. La règle de l’avantage ne s’applique pas lorsque la mêlée
ordonnée tourne de plus de 90° (de telle sorte que la ligne médiane de
remise en jeu dépasse une position parallèle à la ligne de touche).

(d) Mêlée effondrée. La règle de l’avantage ne s’applique pas lorsqu’une mêlée
ordonnée s’effondre. L’arbitre doit siffler immédiatement.

(e) Joueur soulevé en l’air. La règle de l’avantage ne s’applique pas lorsqu’un
joueur participant à une mêlée ordonnée est soulevé en l’air ou sorti d’une mêlée
ordonnée d’un mouvement ascendant. L’arbitre doit siffler immédiatement.

(f) Après que le ballon a été rendu mort. L’avantage ne peut pas être joué
après que le ballon a été rendu mort.

8.4 COUP DE SIFFLET IMMÉDIAT EN CAS DE NON AVANTAGE
L’arbitre sifflera immédiatement lorsqu’il décide que l’équipe non fautive ne peut
pas bénéficier d’un avantage.

8.5 PLUS D’UNE FAUTE

(a) Lorsqu’une équipe se rend coupable de plusieurs fautes :
• Si l’arbitre ne peut pas laisser l’avantage lors de la seconde
infraction, l’arbitre appliquera la sanction appropriée pour la première
infraction.
• Si l’arbitre laisse l’avantage pour la seconde infraction mais que cet
avantage ne se concrétise pas, l’arbitre appliquera la sanction
appropriée pour cette seconde infraction.
• Si une sanction relève du jeu déloyal, l’arbitre appliquera la sanction
appropriée pour cette infraction.

(b) Si l’avantage est joué à la suite d’une faute d’une équipe et que l’équipe
adverse commet alors une autre faute, l’arbitre sifflera et appliquera les
sanctions associées à la première faute.
albatross
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