PENDANT LE MATCH / SUR LE CHAMP DE JEU - Règle 13 : Coup d'envoi et coups de pied de renvoi
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PENDANT LE MATCH / SUR LE CHAMP DE JEU - Règle 13 : Coup d'envoi et coups de pied de renvoi
DÉFINITIONS
Le coup d’envoi est donné au début du match et à la reprise du match après la mi-temps et
au début de chaque période des prolongations.
Les coups de pied de renvoi sont donnés après obtention de points par une équipe ou
un touché en but.
13.1 OÙ ET COMMENT EST DONNÉ LE COUP D’ENVOI OU LE
COUP DE PIED DE RENVOI ?
(a) Une équipe donne le coup d’envoi ou le coup de pied de renvoi en bottant le
ballon d’un coup de pied tombé sur ou en arrière du centre de la ligne
médiane.
(b) Si le ballon n’est pas botté en coup de pied tombé ou de l’endroit prévu,
l’équipe adverse aura deux possibilités :
- Faire recommencer le coup d’envoi ou le coup de pied de renvoi ou
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre du terrain avec l’introduction
du ballon.
13.2 QUI DONNE LE COUP D’ENVOI OU LE COUP DE PIED DE
RENVOI ?
(a) Au début du match, le coup d’envoi est donné par l’équipe dont le capitaine a
opté pour le coup d’envoi après gain du tirage au sort (toss) ou par l’équipe
adverse si le capitaine gagnant du tirage au sort a choisi le côté du terrain.
(b) Après la mi-temps, les adversaires de l’équipe ayant donné le coup d’envoi
au début du match doivent assurer la remise en jeu.
(c) Après l’obtention de points, les adversaires de l’équipe ayant marqué des
points effectueront la remise en jeu par un coup de pied de renvoi.
13.3 POSITION DE L’ÉQUIPE DU BOTTEUR LORS DU COUP
D’ENVOI OU DU COUP DE PIED DE RENVOI
Tous les coéquipiers du botteur doivent se placer en arrière du ballon lorsqu’il est
botté. Dans le cas contraire, une mêlée ordonnée sera accordée au centre du
terrain, l’équipe adverse bénéficiant de l’introduction.
13.4 POSITION DE L’ÉQUIPE ADVERSE LORS DU COUP D’ENVOI
OU DU COUP DE PIED DE RENVOI
Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se placer sur ou en arrière de la ligne
des 10 mètres. S’ils se placent devant cette ligne ou s’ils chargent avant que le
ballon soit botté, le coup d’envoi ou le coup de pied de renvoi sera recommencé.
13.5 COUP D’ENVOI OU COUP DE PIED DE RENVOI A 10 MÈTRES
Si le ballon atteint la ligne des 10 mètres de l’adversaire ou atteint la ligne des 10
mètres puis est repoussé par le vent, le jeu se poursuivra.
13.6 COUP D’ENVOI OU COUP DE PIED DE RENVOI A MOINS DE
10 MÈTRES MAIS JOUÉ PAR UN ADVERSAIRE
Si le ballon n’atteint pas la ligne des 10 mètres de l’adversaire, mais est joué en
premier par un adversaire, le jeu se poursuivra.
13.7 COUP D’ENVOI OU COUP DE PIED DE RENVOI A MOINS DE
10 MÈTRES ET NON JOUÉ PAR UN ADVERSAIRE
Si le ballon n’atteint pas la ligne des 10 mètres de l’adversaire, l’équipe adverse a
le choix entre deux possibilités :
- Faire recommencer le coup d’envoi ou le coup de pied de renvoi
ou
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre du terrain avec l’introduction
du ballon.
13.8 BALLON BOTTÉ DIRECTEMENT EN TOUCHE
Le ballon doit tomber dans le champ de jeu. S’il est botté directement en touche,
l’équipe adverse a le choix entre trois possibilités :
- Faire recommencer le coup d’envoi ou le coup de pied de renvoi, ou
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre du terrain avec l’introduction
du ballon ou
- Accepter le coup de pied.
Si elle accepte le coup de pied, l’alignement aura lieu au niveau de la ligne
médiane.
Si le ballon est repoussé par le vent en arrière de la ligne médiane et va
directement en touche, l’alignement aura lieu face à l’endroit où le ballon est sorti
en touche.
Précision I.R.B. du 7 octobre 2002 :
Si le ballon est botté directement en touche sans atteindre la ligne des 10
mètres, l’équipe adverse aura le choix des trois options de la règle 13.8 décrite
ci-dessus.
N.B. : Le fait que le ballon n’a pas atteint la ligne des 10 mètres n’a aucun effet.
13.9 BALLON ALLANT DANS L’EN-BUT
(a) Si le ballon est botté dans l’en-but sans avoir touché ou été touché par un
joueur, l’équipe adverse a le choix entre trois possibilités :
- Faire un touché à terre ou
- Rendre le ballon mort ou
- Jouer le ballon.
(b) Si l’équipe adverse fait un touché à terre ou rend le ballon mort ou si le ballon
devient mort en allant en touche de but ou sur la ligne de ballon mort ou audelà,
elle a le choix entre deux possibilités :
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre du terrain avec l’introduction
du ballon ou
- Faire recommencer le coup d’envoi ou le coup de pied de renvoi.
(c) Si l’équipe adverse choisit de faire un touché à terre ou de rendre le ballon
mort, elle doit le faire sans délai. Toute autre action d’un joueur défendant
avec le ballon signifie que celui-ci a choisi de jouer le ballon.
13.10 COUP DE PIED DE RENVOI AUX 22 MÈTRES
DÉFINITION
Un coup de pied de renvoi aux 22 mètres est un coup de pied tombé botté par l’équipe
défendante. Le coup de pied de renvoi aux 22 mètres peut être botté de n’importe quel
endroit se trouvant sur ou en arrière de la ligne des 22 mètres.
Un coup de pied de renvoi aux 22 mètres permet de reprendre le jeu lorsqu’un joueur
attaquant a mis ou porté le ballon dans l’en-but adverse, sans faute, et qu’un joueur
défendant y a rendu le ballon mort ou que le ballon est sorti en touche de but ou sur la
ligne de ballon mort ou au-delà.
13.11 DÉLAI
Le coup de pied de renvoi aux 22 mètres doit être botté sans délai.
SANCTION : coup de pied franc sur la ligne des 22 mètres
13.12 COUP DE PIED DE RENVOI AUX 22 MÈTRES INCORRECT
Si le ballon n’est pas botté selon le type de coup de pied prévu ou du bon endroit,
l’équipe adverse aura deux possibilités :
- Faire recommencer le coup de pied de renvoi aux 22 mètres ou
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre de la ligne des 22 mètres,
avec l’introduction du ballon.
13.13 FRANCHISSEMENT DE LA LIGNE DES 22 MÈTRES PAR LE
BALLON
(a) Si le ballon ne franchit pas la ligne des 22 mètres, l’équipe adverse a le choix
entre deux possibilités :
- Faire recommencer le coup de pied de renvoi aux 22 mètres ou
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre de la ligne des 22 mètres,
avec l’introduction du ballon.
(b) Si le ballon franchit la ligne des 22 mètres, mais qu’il est ensuite repoussé par
le vent, le jeu se poursuivra.
(c) Si le ballon ne franchit pas la ligne des 22 mètres, la Règle de l’avantage peut
s’appliquer et un adversaire qui joue le ballon peut marquer un essai.
13.14 BALLON BOTTÉ DIRECTEMENT EN TOUCHE
Le ballon doit tomber dans le champ de jeu. S’il est botté directement en touche,
l’équipe adverse a le choix entre trois possibilités :
- Faire recommencer le coup de renvoi aux 22 mètres ou
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre de la ligne des 22 mètres,
avec l’introduction du ballon ou
- Accepter le coup de pied, auquel cas la remise en jeu aura lieu à
hauteur de la ligne des 22 mètres.
13.15 COUP DE PIED DE RENVOI AUX 22 MÈTRES BOTTÉ DANS
L’EN-BUT ADVERSE
(a) Si le ballon est botté dans l’en-but de l’équipe adverse sans avoir touché
ou été touché par un joueur, l’équipe adverse a le choix entre trois possibilités :
- Faire un touché à terre ou
- Rendre le ballon mort ou
- Jouer le ballon.
(b) Si l’équipe adverse fait un touché à terre ou rend le ballon mort ou si le ballon
devient mort en allant en touche de but ou sur la ligne de mort ou au-delà,
elle a le choix entre deux possibilités :
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre de la ligne des 22 mètres
d’où le ballon a été botté avec l’introduction du ballon ou
- Faire recommencer le coup de pied de renvoi aux 22 mètres.
(c) Si l’équipe adverse choisit de faire un touché à terre ou de rendre le ballon
mort, elle doit le faire sans délai. Toute autre action d’un joueur défendant
avec le ballon signifie que celui-ci a choisi de jouer le ballon.
13.16 L’ÉQUIPE DU BOTTEUR
(a) Tous les coéquipiers du botteur doivent se tenir en arrière du ballon lorsqu’il
est botté. Dans le cas contraire, une mêlée ordonnée sera accordée au centre
de la ligne des 22 mètres. L’équipe adverse bénéficiera de l’introduction.
(b) Cependant, si le coup de pied est botté avec une telle rapidité que les
coéquipiers du botteur se trouvent encore en avant du ballon alors qu’ils se
replient, ils ne seront pas pénalisés. Ils ne peuvent cesser leur repli que
lorsqu’ils ont été remis en jeu par une action d’un coéquipier. Ils ne doivent
pas participer au jeu tant qu’ils n’ont pas été remis en jeu de la sorte.
SANCTION : mêlée au centre de la ligne des 22 mètres. L’équipe adverse
bénéficie de l’introduction.
13.17 L’ÉQUIPE ADVERSE
(a) L’équipe adverse ne doit pas charger au-delà de la ligne des 22 mètres
avant que le ballon soit botté.
SANCTION : coup de pied franc à l’endroit de la faute.
(b) Si un adversaire se trouve du mauvais côté de la ligne des 22 mètres et
retarde ainsi le coup de pied de renvoi aux 22 mètres ou y fait obstruction,
il est coupable d’incorrection.
SANCTION : Coup de pied de pénalité sur la ligne des 22 mètres.
albatross- Vétéran
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Date d'inscription : 21/07/2009
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