PENDANT LE MATCH / SUR LE CHAMP DE JEU - Règle 17 : Maul

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PENDANT LE MATCH / SUR LE CHAMP DE JEU - Règle 17 : Maul

Message  albatross le Jeu 28 Avr - 4:38


DÉFINITION

Un MAUL commence lorsqu’un joueur portant le ballon est saisi par un ou plusieurs
adversaires et qu’un ou plusieurs des coéquipiers du porteur du ballon se lient à ce
dernier.
Quand il commence, un maul implique au moins trois joueurs, tous sur leurs
pieds : le porteur du ballon et un joueur de chaque équipe. Tous les joueurs participant
au maul doivent être dans le maul ou liés au maul ; ils doivent être sur leurs pieds et
avancer vers une ligne de but. Un maul met fin au jeu courant.


17.1 FORMATION D’UN MAUL
Emplacement
Un maul ne peut avoir lieu que dans le champ de jeu.



17.2 JOUEURS SE JOIGNANT À UN MAUL

(a) Les joueurs se joignant à un maul ne doivent pas avoir la tête et
les épaules plus basses que les hanches

SANCTION : coup de pied franc

(b) Un joueur doit être incorporé ou lié au maul, et non juste placé le
long du maul.

(c) Poser une main sur un autre joueur dans le maul n’est pas « être
lié ».

(d) Joueurs restant sur leurs pieds. Dans un maul, les joueurs
doivent s’efforcer de rester sur leurs pieds. Le porteur du ballon
peut aller au sol à condition que le ballon soit immédiatement
disponible et que le jeu continue.

(e) Un joueur ne doit pas effondrer volontairement un maul. Ceci est
du jeu dangereux.

(f) Un joueur ne doit pas sauter sur un maul.

SANCTION : coup de pied de pénalité (b, c, d, e, f)[/b



[b]17.3 AUTRES FAUTES DANS UN MAUL


(a) Un joueur ne doit pas essayer de tirer un adversaire hors du maul.

SANCTION : coup de pied de pénalité

(b) Un joueur ne doit commettre aucune action pouvant faire croire à
l’équipe adverse que le ballon est sorti du maul alors qu’il y est
encore.

SANCTION : coup de pied franc

17.4 HORS-JEU LORS D’UN MAUL

(a) Ligne de hors-jeu. Il y a deux lignes de hors-jeu parallèles aux lignes de but,
une par équipe. Chaque ligne de hors-jeu passe par le pied le plus en arrière
du dernier joueur participant au maul. Si le pied le plus en arrière du dernier
joueur est placé sur ou en arrière de sa ligne de but, la ligne de hors-jeu pour
l’équipe défendante est la ligne de but.

(b) Un joueur doit, soit se joindre au maul, soit se retirer immédiatement en
arrière de la ligne de hors-jeu. Un joueur qui s’attarde ou traîne sur le
côté d’un maul est hors-jeu.

(c) Joueurs se joignant au maul. Les joueurs se joignant au maul doivent
le faire en arrière du pied du dernier coéquipier participant au maul. Un
joueur peut se joindre au maul aux côtés de ce coéquipier. Un joueur qui
se joint au maul par le côté de l’adversaire ou en avant de son dernier
coéquipier est hors-jeu.

(d) Joueurs ne se joignant pas au maul. Tout joueur qui est en avant de la
ligne de hors-jeu et qui ne se joint pas au maul doit se retirer immédiatement
en arrière de la ligne de hors-jeu, sinon il est hors-jeu. Un joueur
qui est en arrière de la ligne de hors-jeu puis la franchit sans se joindre
au maul est hors-jeu.

(e) Joueurs quittant le maul ou le rejoignant. Tout joueur qui quitte un
maul doit se retirer immédiatement en arrière de la ligne de hors-jeu,
sinon il est hors-jeu. S’il rejoint le maul en avant du dernier coéquipier
participant au maul, il est hors-jeu. Il peut rejoindre le maul aux côtés du
dernier coéquipier.

: coup de pied de pénalité sur la ligne de hors-jeu de
l’équipe fautive (b, c, d, e)


(f) Quand des joueurs de l’équipe qui n’est pas en possession du ballon
dans le maul le quittent volontairement de telle sorte qu’il n’y ait plus de
joueurs de cette équipe dans le maul, ce dernier peut continuer.

Il y a deux lignes de hors-jeu :

- La ligne de hors-jeu pour l’équipe en possession du ballon qui passe par
le dernier pied du dernier joueur dans le maul ;

- La ligne de hors-jeu pour l’équipe qui n’est pas en possession du ballon
qui passe par le pied le plus en avant du joueur le plus avancé dans le
maul de l’équipe en possession du ballon.

(g) Quand des joueurs de l’équipe qui n’est pas en possession du ballon
dans le maul le quittent volontairement de telle sorte qu’il n’y ait plus de
joueurs de cette équipe dans le maul, les joueurs de cette équipe
peuvent le rejoindre à condition que le premier joueur se lie au joueur le
plus avancé du maul de l’équipe en possession du ballon.

SANCTION : coup de pied de pénalité (f, g)

17.5 FIN NORMALE D’UN MAUL

Un maul prend fin normalement lorsque :

• le ballon ou un joueur porteur du ballon quitte le maul ;
• le ballon est au sol ;
• le ballon est sur ou au-delà de la ligne but.

17.6 MAUL PRENANT FIN ANORMALEMENT

(a) Un maul prend fin anormalement lorsqu’il reste stationnaire ou a cessé
d’avancer pendant plus de 5 secondes ; une mêlée sera alors ordonnée.

(b) Un maul prend fin anormalement lorsque le ballon devient injouable ou si le
maul s’effondre (autrement qu’à la suite d’un acte de Jeu déloyal) et une
mêlée sera alors ordonnée.

(c) Mêlée ordonnée à la suite d’un maul
• L’équipe qui n’était pas en possession du ballon au commencement du
maul bénéficiera de l’introduction.
• Si l’arbitre ne peut déterminer l’équipe qui était en possession du ballon
au commencement du maul, l’introduction doit bénéficier :
- à l’équipe qui progressait avant l’arrêt du maul ou
- si aucune équipe ne progressait, à l’équipe attaquante.

(d) Lorsqu’un maul reste stationnaire ou a cessé d’avancer pendant plus de 5
secondes alors que le ballon circule dans le maul et que l’arbitre peut le voir,
un délai raisonnable sera accordé pour que le ballon émerge. Dans le cas
contraire, une mêlée sera ordonnée.

(e) Une fois qu’un maul a cessé d’avancer, il peut se remettre en mouvement à
condition que cela se fasse dans les 5 secondes qui suivent son immobilisation.
Si le maul cesse d’avancer une deuxième fois alors que le ballon circule
dans le maul et que l’arbitre peut le voir, un délai raisonnable sera accordé
pour que le ballon émerge. Dans le cas contraire, une mêlée sera ordonnée.

(f) Lorsque le ballon dans un maul devient injouable, l’arbitre ne permettra pas
que la lutte pour la possession du ballon se prolonge. Il ordonnera une mêlée.

(g) Si dans un maul le porteur du ballon va au sol y compris s’il met un ou deux
genoux au sol ou s’assied, l’arbitre ordonnera une mêlée si le ballon n’est pas
immédiatement disponible.

(h) Mêlée ordonnée après blocage du réceptionnaire. Si un joueur réceptionne le
ballon botté directement par un adversaire, à l’exception d’un coup de pied
d’envoi ou d’un coup de pied de renvoi, et s’il est saisi immédiatement par un
adversaire, un maul peut se former.

Quand un maul se forme et qu’il reste stationnaire, cesse d’avancer pendant
plus de 5 secondes ou si le ballon devient injouable, une mêlée sera
ordonnée, l’équipe du réceptionnaire bénéficiant de l’introduction.

« Botté directement » par un adversaire signifie que le ballon n’a touché ni un
joueur, ni le sol avant d’être réceptionné par le joueur.


DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES F.F.R.

DISPOSITIONS APPLICABLES A TOUTES LES COMPÉTITIONS DES CATÉ-
GORIES C ET D[b]
• Dès qu’un joueur va [b]volontairement au sol
, il doit être sanctionné d’un coup
de pied de pénalité.

• Dès qu’un joueur va involontairement au sol, le maul doit être arrêté et la
règle du « maul arrêté anormalement » doit être appliquée (règle 17.6.c)
. Dans
le cas exceptionnel où l’arbitre ne décèlerait pas quel joueur est tombé
involontairement le premier au sol, la même règle doit être appliquée.
Néanmoins, si le ballon est disponible, l’arbitre devra, avant de siffler,
encourager l’équipe en possession du ballon à jouer celui-ci en donnant un
ordre simple (« jouez-le » ou « sortez-le »).

• Après un coup de pied de pénalité sanctionnant une faute dans un maul que des joueurs se trouvent encore au sol, l’arbitre ne laissera pas jouer
rapidement l’équipe bénéficiaire du coup de pied.
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