PENDANT LE MATCH / REPRISE DU JEU - Règle 21 : Coup de pied de pénalité / Coup de pied franc

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PENDANT LE MATCH / REPRISE DU JEU - Règle 21 : Coup de pied de pénalité / Coup de pied franc

Message  albatross le Sam 30 Avr - 22:47


DÉFINITION

Les coups de pied de pénalité et les coups de pied francs sont accordés à l’équipe non
fautive à la suite de fautes de leurs adversaires.


21.1 OÙ SONT ACCORDÉS LES COUPS DE PIED DE PÉNALITÉ ET
LES COUPS DE PIED FRANCS ?


Sauf si une Règle prévoit des dispositions contraires, la marque d’un coup de pied
de pénalité ou d’un coup de pied franc se situe à l’endroit la faute.

21.2 OÙ SONT DONNÉS LES COUPS DE PIED DE PÉNALITÉ ET
LES COUPS DE PIED FRANCS ?


(a) Le botteur doit donner le coup de pied de pénalité ou le coup de pied franc
sur ou en arrière de la marque, sur une ligne passant par la marque. Si
l’emplacement où un coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc doit
être donné se situe à moins de 5 mètres de la ligne de but de l’adversaire, la
marque du coup de pied se situera à 5 mètres de la ligne de but, en face du
point de la faute.

(b) Lorsqu’un coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc est accordé
dans l’en-but, la marque du coup de pied se situera dans le champ de jeu à 5
mètres de la ligne de but en face du point de la faute.

SANCTION : toute faute de l’équipe du botteur entraîne une mêlée à 5
mètres de la ligne de but face à l’endroit de la faute. L’équipe adverse
bénéficie de l’introduction.


21.3 COMMENT SONT DONNÉS LES COUPS DE PIED DE PÉNALITÉ
ET LES COUPS DE PIED FRANCS ?


(a) Un joueur peut donner un coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc
accordé suite à une faute sous la forme d’un coup de pied placé, tombé ou de
volée. Le ballon peut être botté avec toute la partie inférieure de la jambe ou
du pied, à l’exception du genou et du talon.

(b) Faire rebondir le ballon sur son genou n’est pas donner un coup de pied.

SANCTION : toute faute de l’équipe du botteur entraîne une mêlée à
l’endroit de la marque. L’équipe adverse bénéficie de l’introduction.


(c) Le botteur doit utiliser le ballon qui était en jeu, à moins que l’arbitre le juge
défectueux.

SANCTION : toute faute de l’équipe du botteur entraîne une mêlée à
l’endroit de la marque. L’équipe adverse bénéficie de l’introduction.


21.4 COUPS DE PIED DE PÉNALITÉ ET COUPS DE PIED FRANCS :

OPTIONS ET OBLIGATIONS

(a) Choix d’une mêlée. Une équipe bénéficiant d’un coup de pied de pénalité ou
d’un coup de pied franc peut choisir une mêlée en lieu et place. Dans ce cas,
elle bénéficie de l’introduction.

(b) Pas de retard. Si le botteur indique à l’arbitre son intention de tenter un coup
de pied de pénalité au but, ce coup de pied doit être donné en une minute
dès lors que le botteur a indiqué son intention. L’arrivée du « tee » ou du
sable ou la marque faite par le joueur sur le sol indique le début de l’intention.
Le joueur doit réaliser le coup de pied en une minute même si le ballon est
tombé et doit être replacé. Si la minute est dépassée, le coup de pied sera
annulé et une mêlée sera ordonnée au point de marque. L’équipe adverse
bénéficiera de l’introduction. Tout autre type de coup de pied doit être donné
sans retard.

(c) Coup de pied visible. Le botteur doit botter le ballon sur une distance visible.
S’il tient le ballon en mains, le ballon doit nettement quitter ses mains. Si le
ballon est au sol, il doit nettement quitter le point de marque.

(d) Type de coup de pied pour botter en touche. Le botteur peut choisir un
coup de pied de volée ou un coup de pied tombé, mais pas un coup de pied
placé.

(e) Liberté d’action du botteur. Le botteur est libre de botter dans n’importe
quelle direction, et de jouer le ballon pour lui-même.

(f) Coup de pied donné dans l’en-but. Lorsqu’un joueur recule dans son en-but
pour donner un coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc accordé
dans le champ de jeu et qu’un joueur défendant commet un acte de jeu
déloyal qui empêche un adversaire de marquer un essai, un essai de pénalité
sera accordé.

(g) Ballon devenant mort dans l’en-but. Lorsqu’un joueur recule dans son enbut
pour donner un coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc
accordé dans le champ de jeu et que le ballon sort en touche de but ou
touche la ligne de ballon mort ou sort au-delà ou qu’un défenseur rend le
ballon mort avant que le ballon n’ait franchi la ligne de but, une mêlée à 5
mètres sera accordée. L’équipe attaquante bénéficie de l’introduction.

(h) Derrière le ballon. Lors d’un coup de pied de pénalité ou d’un coup de pied
franc, toute l’équipe du botteur, à l’exception du placeur pour un coup de pied
placé, doit se trouver en arrière du ballon jusqu’à ce qu’il soit botté.

(i) Rapidité du coup de pied. Les coéquipiers du botteur ne seront pas
pénalisés pour être hors-jeu si le coup de pied de pénalité ou le coup de pied
franc est botté avec une telle rapidité qu’ils se trouvent en avant du ballon.
Cependant, ils doivent se replier immédiatement et continuer à le faire jusqu’à
ce qu’ils soient remis en jeu. Ils ne peuvent participer au jeu que lorsqu’ils
sont en jeu. Cette Règle s’applique à tous les joueurs de cette équipe, qu’ils
se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’aire de jeu.

(j) Dans ce cas, les joueurs sont remis en jeu lorsqu’ils se replient en arrière du
coéquipier qui a botté le coup de pied de pénalité ou le coup de pied franc ou
lorsqu’un coéquipier portant le ballon les dépasse ou lorsqu’un coéquipier qui
se trouvait à hauteur ou en arrière d
u point où le ballon a été botté les
dépasse.
(k) Un joueur hors-jeu ne peut pas être remis en jeu par une action de
l’adversaire.

SANCTION : Sauf si la Règle prévoit d’autres dispositions, toute faute de
l’équipe du botteur entraînera une mêlée à l’endroit de la marque.
L’équipe adverse bénéficiera de l’introduction.



21.5 BUT MARQUÉ À PARTIR D’UN COUP DE PIED DE PÉNALITÉ

(a) Un but de pénalité peut être marqué à partir d’un coup de pied de pénalité.

(b) Si le botteur indique à l’arbitre son intention de tenter un but, il doit le faire
clairement. Dès cet instant, il ne peut plus changer d’avis. L’arbitre peut
demander au botteur de préciser son intention.

(c) Si le botteur indique à l’arbitre son intention de tenter un but, l’équipe adverse
doit rester immobile, les bras le long du corps, et ce, dès que le botteur
commence sa course pour botter et jusqu’à ce qu’il ait botté le ballon.

(d) Si le botteur n’a pas indiqué son intention de tenter un but mais botte en coup
de pied tombé et marque un but, celui-ci doit être validé.

(e) Si l’équipe adverse commet une faute pendant une tentative de but et que
celle-ci réussit, le but doit être validé. Cette faute ne donnera pas lieu à une
pénalité supplémentaire.

(f) Le botteur peut placer le ballon sur du sable, de la sciure ou un « tee » agréé
par la Fédération.

SANCTION : Sauf si la Règle prévoit d’autres dispositions, toute faute de
l’équipe du botteur entraînera une mêlée à l’endroit de la marque.
L’équipe adverse bénéficiera de l’introduction.




21.6 BUT MARQUÉ À PARTIR D’UN COUP DE PIED FRANC

(a) Un but ne peut pas être marqué à partir d’un coup de pied franc.

(b) L’équipe à laquelle a été accordé un coup de pied franc ne peut marquer un
but sur coup de pied tombé qu’après que le ballon est devenu mort ou qu’un
adversaire l’a joué ou touché ou qu’il a plaqué le porteur du ballon. Cette
restriction s’applique également à une mêlée ordonnée choisie en lieu et
place d’un coup de pied franc.


21.7 OBLIGATIONS DE L’ÉQUIPE ADVERSE LORS D’UN COUP
DE PIED DE PÉNALITÉ


(a) S’éloigner de la marque en courant. Les joueurs de l’équipe adverse
doivent immédiatement se replier en direction de leur propre ligne de but et
se placer au moins à 10 mètres de la marque du coup de pied de pénalité ou
atteindre leur propre ligne de but, si celle-ci est plus proche de la marque.

(b) Continuer à courir. Même si le coup de pied de pénalité est donné et que
l’équipe du botteur joue le ballon, les joueurs de l’équipe adverse doivent
continuer à se replier à la distance réglementaire. Ils ne doivent pas participer
au jeu avant de s’être repliés à la distance requise.

(c) Botter rapidement. Si la rapidité avec laquelle le coup de pied de pénalité
est donné empêche les adversaires de se replier normalement, ils ne seront
pas pénalisés. Cependant, ils doivent continuer à se replier comme décrit en
(b) ci-dessus et ne peuvent participer au jeu avant qu’un coéquipier qui se
trouvait à 10 mètres de la marque les ait dépassés.

(d) Interférence. Les joueurs de l’équipe adverse ne doivent rien faire qui puisse
retarder le coup de pied de pénalité ou faire obstruction sur le botteur. Ils ne
doivent pas prendre, jeter ou botter délibérément le ballon hors de portée du
botteur ou de ses coéquipiers.

SANCTION : en cas de faute de l’équipe adverse, un second coup de
pied de pénalité sera accordé, à 10 mètres en avant de la marque du
précédent coup de pied. Cette marque ne doit pas se trouver à moins de
5 mètres de la ligne de but. N’importe quel joueur peut donner le coup
de pied. Le botteur peut changer de type de coup de pied et choisir de
tenter un but. Si l’arbitre accorde un second coup de pied de pénalité,
celui-ci ne doit être donné que lorsque l’arbitre a marqué l’endroit du
nouveau coup de pied.


21.8 OPTIONS DE L’ÉQUIPE ADVERSE LORS D’UN COUP DE
PIED FRANC


(a) S’éloigner de la marque en courant. Les joueurs de l’équipe adverse
doivent immédiatement se replier en direction de leur propre ligne de but et
se placer au moins à 10 mètres de la marque du coup de pied franc ou
atteindre leur propre ligne de but, si celle-ci est plus proche de la marque.
Si le coup de pied franc est situé dans l’en-but de l’équipe défendante, les
joueurs de l’équipe adverse doivent immédiatement se replier en direction de
leur propre ligne de but et se placer au moins à 10 mètres de la marque, et à
5 mètres minimum de la ligne de but.

(b) Continuer à courir. Même si le coup de pied franc est donné et que l’équipe
du botteur joue le ballon, les joueurs de l’équipe adverse doivent continuer à
se replier à la distance réglementaire. Ils ne doivent pas participer au jeu
avant de s’être repliés à la distance requise.

(c) Botter rapidement. Si la rapidité avec laquelle le coup de pied franc est
donné empêche les adversaires de se replier normalement, ils ne seront pas
pénalisés. Cependant, ils doivent continuer à se replier comme décrit en (b)
ci-dessus et ne peuvent participer au jeu avant qu’un coéquipier qui se
trouvait à 10 mètres de la marque les ait dépassés.

(d) Interférence. Les joueurs de l’équipe adverse ne doivent rien faire qui puisse
retarder le coup de pied franc ou faire obstruction sur le botteur. Ils ne doivent
pas prendre, jeter ou botter délibérément le ballon hors de portée du botteur
ou de ses coéquipiers.

(e) Charge sur coup de pied franc. Lorsqu’ils se sont repliés à la distance
réglementaire, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger et essayer
d’empêcher le coup de pied. Ils peuvent également charger le coup de pied
franc dès que le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied.

(f) Empêcher le coup de pied franc. Si l’équipe adverse charge régulièrement
et empêche le coup de pied franc, celui-ci sera annulé. Le jeu reprendra par
une mêlée ordonnée au point de la marque. L’équipe adverse bénéficiera de
l’introduction.

(g) Coup de pied franc donné dans l’en-but. Si un coup de pied franc a été
accordé et que le joueur recule dans son en-but pour le botter, et que les
adversaires chargent régulièrement et empêchent la réalisation du coup de
pied franc, une mêlée à 5 mètres sera ordonnée. L’équipe attaquante
bénéficiera de l’introduction. Si un coup de pied franc est joué dans l’en-but,
un adversaire qui joue régulièrement peut marquer un essai.

(h) Contre. Si les adversaires contrent un coup de pied franc dans l’aire de jeu,
le jeu se poursuivra.

SANCTION : en cas de faute de l’équipe adverse, un second coup de
pied franc sera accordé à 10 mètres en avant de la marque du précédent
coup de pied. Cette marque ne doit pas se trouver à moins de 5 mètres
de la ligne de but. N’importe quel joueur peut botter le coup de pied. Si
l’arbitre accorde un second coup de pied franc, celui-ci ne doit être
donné que lorsque l’arbitre a marqué l’endroit du nouveau coup de pied
franc.


21.9 FAUTES PROVOQUÉES LORS D’UN COUP DE PIED DE
PÉNALITÉ


Si l’arbitre estime que l’équipe du botteur a provoqué une faute de ses adversaires,
il n’accordera pas un nouveau coup de pied de pénalité mais permettra la poursuite
du jeu.

21.10 FAUTES PROVOQUÉES LORS D’UN COUP DE PIED FRANC

(a) Le botteur n’a pas le droit de feindre un coup de pied franc. Dès qu’il amorce
son mouvement pour botter, les adversaires peuvent charger.

(b) Si l’arbitre estime que l’équipe du botteur a provoqué une faute de ses
adversaires, il n’accordera pas un nouveau coup de pied franc mais permettra
la poursuite du jeu.
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