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Message  Archiball Ven 22 Juil - 19:38

Bonjour

Histoire de relancer les débats sur le forum en cette période creuse, je vous soumets une réflexion plus ou moins abordée dans différents themes

A l'heure ou le club va enfin se doter d'un stade moderne,d'un bel outil de travail gage de perennité,ne devrait il pas anticiper pour communiquer mieux et developper un Mkt plus en lien avec la ville et son histoire???

Pour attirer plus de jeunes au stade,faire sortir le BO d'Aguiléra....et qu'il irradie en ville, et les environs ne faudrait il pas revisiter ce qui est fait en com/mkt?

Par exemple, l'histoire et la réputation mondiale de biarritz c'est le rugby un peu mais le Surf beaucoup....Le bo ne devrait il pas construire des choses la dessus, profitant en plus que le symbole de Burrda est une vague.... Question
Une mascotte Surfer (ou pecheur de baleine) donnerait plus de symbolique qu'un indien ...Pas sur que le port des pecheurs était colonisé par les peaux rouges...
Un quicksilver partenaire maillot donnerait du sens aussi....

De par sa position géographique le club est un peu coupé de sa ville, et je pense qu'il faut donner plus de lien, de sens,le bopb doit descendre en ville et ses localités voisines...il faut ouvrir les portes,les volets, de loin, le club donne l'impression de fonctionner en clan,fermé avec peu d'ouverture sur l'extérieur (population,grand public,pressee etc...)
A part les chauvins et la presse spécialisé, si ca continue, dans 5 ans plus personne ne se souviendra que le Bo fut 3 fois champions dans le début des années 2000

Pourquoi ne pas s"appuyer aussi plus en com/mkt sur l'académie basque du sport qui ferait le lien avec le surf,la pelote etc...
La pelote et le surf donnerait au BO une grande visibilté régionale,nationale,internationale (etats unis,am sud,et bien sur australie,Nz,afsud) etc...

Au delà de la taille de population, la réussité des voisins à mon avis tient beaucoup à cela, la cohérence de com,de comportements du club avec sa ville,son histoire( bien aidé par le positionnement du stade aussi)...

bref voici une amorce de réflexion, l'idée etant de donner un avis pour émliorer l'existant...



Dernière édition par Archiball le Jeu 28 Juil - 7:30, édité 1 fois
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Message  Romulus3064 Ven 22 Juil - 22:26

Il est vrai que le club souffre d'une com/mkt faible voire meme inexistant... Il faudrait prendre exemple sur Montpellier ou Toulon qui, en 1-2 ans ont réussi à fédérer toute une ville, un département, voire meme une région ! Via pubs, presse régionale etc.. Mais surtout, des joueurs prés du public, multiplier les sorties dans lecentres de Biarritz ou les entrainnement délocalisés dans les bleds autour de BTZ serait peut ètre pas mal !

Trés bonne idée d'un sponsor maillot tel que quicksilver, BTZ est connu dans le monde entier pour le surf, Afoa, DHP sont venus au BO pour ça, entre autres heureusement Smile Non, vraiment, l'idée de quicksilver ou Oxbow comme sponsor peut ramer du $ et attirer des gens !

Niveau mascotte, je savais pas qu'il y avait des Sioux dans les pyrénées ... Un joueur de belote ou à la rigueur un surfer ça serait pas mal et plus fédérateur déja au niveau local !
Bref, il faudrait en parler sérieusement aux dirigeants (sponsors !) et insister surtout sur la com ! sans faire de télé réalité comme Toulon (bon d'accord j'accentu un peu ... beaucoup !) mais voila, montrer aux biarrots et aux autres qu'à Aguiléra, il y a du spectacle et de grands joueurs !

Bonne chance ! Smile
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Message  albatross Sam 23 Juil - 6:05

Romulus3064 a écrit:Il est vrai que le club souffre d'une com/mkt faible voire meme inexistant... Il faudrait prendre exemple sur Montpellier ou Toulon qui, en 1-2 ans ont réussi à fédérer toute une ville, un département, voire meme une région ! Via pubs, presse régionale etc.. Mais surtout, des joueurs prés du public, multiplier les sorties dans lecentres de Biarritz ou les entrainnement délocalisés dans les bleds autour de BTZ serait peut ètre pas mal !

Trés bonne idée d'un sponsor maillot tel que quicksilver, BTZ est connu dans le monde entier pour le surf, Afoa, DHP sont venus au BO pour ça, entre autres heureusement Smile Non, vraiment, l'idée de quicksilver ou Oxbow comme sponsor peut ramer du $ et attirer des gens !

Niveau mascotte, je savais pas qu'il y avait des Sioux dans les pyrénées ... Un joueur de belote ou à la rigueur un surfer ça serait pas mal et plus fédérateur déja au niveau local !
Bref, il faudrait en parler sérieusement aux dirigeants (sponsors !) et insister surtout sur la com ! sans faire de télé réalité comme Toulon (bon d'accord j'accentu un peu ... beaucoup !) mais voila, montrer aux biarrots et aux autres qu'à Aguiléra, il y a du spectacle et de grands joueurs !

Bonne chance ! Smile
Pour l'histoire de la mascotte, le côté Peau-Rouge, c'est pour contrer les Tuniques Bleues !
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Message  Petricot Mar 26 Juil - 6:06

Il y a un premier problème dans la communication et le marketing au BO : ils ne sont pas conceptualisés.

Il n' y pas d'axe de développement, d'idée force autour de laquelle se ferait un développement naturel.

C'est du ponctuel ou du très classique.

Là où je rejoins Archi, c'est qu'il faudrait une idée maîtresse autour de laquelle tout viendrait se concrétiser.

Je le rejoins également dans l'idée de se servir de Biarritz comme première approche comme la ville se sert du BO pour promouvoir son image.^Il paraît par exemple que la retransmission télévisée sur l'esplanade du casino de la finale Hcup contre Toulouse a fait un carton pour la destination Biarritz. Tu m'étonnes à chaque fois que le BO marquait, France 2 balançait sur l'écran les plagistes à la grande plein soleil et pleine mer.
Exemple réussi du BO comme vecteur de communication pour la ville.

Pourquoi la communication des bleus et si facile et pourquoi elle fonctionne ? Elle fonctionne sur Bayonne, sur l'image de fêtes, de convivialité plus un chant dont je ne suis pas loin de penser qu'il a sauvé le club.

A la limite, la "fameuse" ambiance au stade n'est que la répétition bi hebdomaire des fêtes de Bayonne puisque le stade est dans la ville quasi au milieu des troquets.

Imaginez Aguiléra à la place des Halles à Biarritz !!!

Donc bâtir une communication sur Bayonne la festive n'est finalement pas très compliqué puisqu'en quelque sorte l'aviron est le prolongement de ce qu'est la ville.

Ce sera plus compliqué pour le BO parce que Biarritz est un assemblage composite . Quoi de commun entre l'Hotel du Palais et le Trinquet de la Négresse, entre le Bar Jean et le Bon Coin, Petricot et le Parc d'Hiver.

Même à la grande plage, il y a les surfeurs de la nord et ceux de la sud.

Donc communiquer à partir de Biarritz ne sera pas facile mais on voit pas trop ce que le BO peut faire d'autre vu que le club n'a pas une vraie racine populaire comme à Lens, Marseille (pour le foot), Toulon ou Bayonne (pour le rugby).

L'image surf est une piste ; le côté californien. Un temps (en 2005-2006), on aurait pu imaginer la Gobe faisant la promotion d'un planche BO dessinée par Quicksilver) Il y a aussi mais c'est contradictoire avec la popularité qu'on recherche, l'idée d'un certain luxe, d'un certain élitisme mais qui n'exclut pas "l'autre".

En tous cas tout plutôt que cette pensée zéro sur la question dans laquelle nos dirigeants semblent se complaire.

A cet égard, le partenariat pourrait constituer un premier laboratoire. On avait cru résoudre la question en faisant cette grande salle sous la tribune Kampf. A l'usage, elle se révèle froide, presqu'austère, en tous cas impropre à une vraie convivialité.

Comme par hasard, la présentation de l'équipe qui s'est faite à l'extérieur malgré un temps capricieux a été 100 fois plus sympa que les après matchs sous la tribune.

Là encore, le type qui a aménagé la salle ou a conseillé son aménagement ne s'est pas posé la question de l'efficacité évènementielle, de son impact dans la communication du club. du coup, plutôt que de servir le club, elle le dessert, renvoyant une image peu dynamique de ce qu'il est vraiement.

On a promu cette saison une fille du partenariat pour revaloriser son image. A voir ce que çà donnera mais je reste dubitatif sur son efficacité tant qu'un principe, un axe de trvail sur la question n'aura pas été tracé...


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Message  Rico Mar 26 Juil - 20:32

Ah, cet éternel débat sur la com du BO, depuis 2006, année du dernier titre...
En 5 ans, rien n'a été fait, ou presque. A se demander si il n'y a que les supporters et partenaires qui sont les seuls à se rendent comptent de la pauvreté du marketing, de l'image et de la communication du club.
Pour couronner le tout, il semble bien que notre indien risque de jouer les hôtesses de l'air cette année...
Au TOP 14 de l'image, j'ai bien peur que nous soyons les derniers. On a même l'impression que le staff n'a pas pris conscience de l'ampleur du sinistre.
Certaines choses qui pourraient être faits en quelques jours ne se font pas:
- une page Facebook officielle. Il faut vivre avec son temps, on y trouve tout le monde, on communique vite et c'est gratuit. Toujours rien.
- Des newsletters, des tchats ponctuels joueurs-supporters, bref des outils technologiques touchant du monde, banals chez les autres, un défi au BO.
Effectivement, comme le dit Archi et Petricot, ça manque de peps, d'allant, d'étincelles.
Les après-matchs ressemblent à un dimanche pluvieux chez les beaux-parents et les "animations" d'un entrain inimitable (ouf)... Manque plus qu'un atelier scrabble et macramé et on aura boucler la boucle.
Alors, quelle image se donner ? Sur quoi construire ? Vous parlez du surf. Pourquoi pas mais le mélange des genres a ses limites aussi. C'est un des ingrédients mais pas le seul. Il faut à mon avis miser sur l'image de la ville et l'identité basque. Biarritz Olympique Pays Basque, ça veut bien dire ce que ça veut dire...
Notre ville et notre région ont une très bonne image, il faut que le BO en joue, sans tomber dans la caricature. Le béret, les chants basques, certes mais bien distillés... Utiliser le cadre naturel, l'endroit ou il fait bon vivre, le sens de la fête, etc... Se montrer, se faire connaître ! Pourquoi ne voit-on jamais des pubs pour certaines affiches de match sur les panneaux en 4x3, comme le fait l'AB ? D'accord un de leur partenaire est Viacom, qui possède des panneaux, mais il y en a d'autres, plein !
Sur les radios locales, hormis les annonces pour les prochains matchs, rien. Il pourrait y avoir de temps en temps une annonce pour les boutiques et leurs nouveautés, pour un gadget, une rencontre avec un ou des joueurs, mettre l'eau à la bouche quoi...
Et ces boutiques, pourquoi se cantonner à Biarritz. Là encore l'AB a bien vu le truc. A BAB2, les touristes, curieux, rentrent et achètent du bleu et blanc, certains car amateurs de rugby, d'autres parce que c'est "local", comme on achéte du piment d'Espelette ou du linge basque... Le reste de l'année, les locaux peuvent se fournir en goodies, t-shirts, etc, sans payer de parkings exorbitants, tout en faisant leurs courses... Enfin bref...
Et puis, comme le Vino Griego et Pottoka ont créé, voir peut-être sauvé l'Aviron, il nous faut un symbole fort, une mascotte reconnaissable et reconnue, si Géronimo devait s'arrêter. Ce qu'il fera un jour ou l'autre. L'avantage d'un déguisement à la Pottoka, c'est qu'on peut y mettre qui on veut dedans, pour peu qu'il sache se bouger...
Mais pour tout ça, faut la volonté de faire, c'est la 1ère chose. Mais malheureusement, je ne crois pas que ce soit une des priorités du club actuellement...
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Message  Archiball Jeu 28 Juil - 7:57

Burrda au final..... est un simple partenaire maillot(comme Puma avant) ou un sponsor maillot ?

En tous les cas,le club se structure mais c'est clair qu'il va falloir accélerer si on veut attirer et garder 18000 personnes tous les 15 jours ...
les enfants et les parents doivent se sentir un peu chez eux à Aguiléra peut etre pas pour les memes raisons mais faut y venir en famille...Tout comme le BO doit rentrer dans les familles et pas seulement sur Biarritz...

Bien que cela passera par des résultats,du jeu,(nous avons un excellent staff global cette année) mais aussi pour tout ce que nous évoquons ici..Disons fallait démarrer apres le titre de 2006,pour ne pas connaitre notre trou d'air actuel...

Comme le dit pétricot,pas évident car Biarritz est un assemblage...De l'hotel du palais à la Negresse ou pétricot c'est le grand écart...Tout comme de la crampotte du port des pecheurs au blue cargo...et le BO semble hésité,ne pas trouver une positionnement clair,les socios font espagnol,le maillot fait basque parfois,l'équipe anglo saxonne (combien "d'estrangers??") et le staff élargi qui est aussi un bouillon de culture

Certains ont la fibre un peu "anglo saxonne", vernis a la parisiano bordelaise ...D'autres,plus basquisante avec la culture,les chants qui vont avec...enfin certains autres sont plus fun,rock' n roll,glisse,océan etc...

Bref,Monsieur Dagorne devrait faire jouer son réseau pour avancer sur le positionnement com de ce club afin que tout cela monte en puissance à mesure que les tribunes sortiront de terre

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Message  Romulus3064 Jeu 28 Juil - 8:18

Archiball a écrit:Burrda au final..... est un simple partenaire maillot(comme Puma avant) ou un sponsor maillot ?

En tous les cas,le club se structure mais c'est clair qu'il va falloir accélerer si on veut attirer et garder 18000 personnes tous les 15 jours ...
les enfants et les parents doivent se sentir un peu chez eux à Aguiléra peut etre pas pour les memes raisons mais faut y venir en famille...Tout comme le BO doit rentrer dans les familles et pas seulement sur Biarritz...

Bien que cela passera par des résultats,du jeu,(nous avons un excellent staff global cette année) mais aussi pour tout ce que nous évoquons ici..Disons fallait démarrer apres le titre de 2006,pour ne pas connaitre notre trou d'air actuel...

Comme le dit pétricot,pas évident car Biarritz est un assemblage...De l'hotel du palais à la Negresse ou pétricot c'est le grand écart...Tout comme de la crampotte du port des pecheurs au blue cargo...et le BO semble hésité,ne pas trouver une positionnement clair,les socios font espagnol,le maillot fait basque parfois,l'équipe anglo saxonne (combien "d'estrangers??") et le staff élargi qui est aussi un bouillon de culture

Certains ont la fibre un peu "anglo saxonne", vernis a la parisiano bordelaise ...D'autres,plus basquisante avec la culture,les chants qui vont avec...enfin certains autres sont plus fun,rock' n roll,glisse,océan etc...

Bref,Monsieur Dagorne devrait faire jouer son réseau pour avancer sur le positionnement com de ce club afin que tout cela monte en puissance à mesure que les tribunes sortiront de terre


Ouais, comme quoi, deja remplir 10 000 places tous les week ends c'est chaud alors 18000.... Pourtant, l'ame, l'équipe l'a ! meme en cherchant bien, je les vois pas les mercenaires mais il me plairait de voir plus de français (du sud ouest surtout Smile ) dans nos lignes arrières !
Bref la com entière est à revoir, il faut que Biarritz vive rouge et blanc comme Clermont vie jaune et bleu ! Je suis pas un fan de Mourad Boudjellal mais il a reussi à faire corps entre une équipe de mercenaires, et une ville entière !
A faire remonter aux dirigeants Wink
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