R.E.M., c'est terminé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

R.E.M., c'est terminé

Message  albatross le Jeu 22 Sep - 18:34


Le groupe de rock américain a annoncé sa séparation après 30 ans de collaboration.

Le groupe de rock américain R.E.M. a annoncé sa séparation mercredi soir sur son site internet : "A nos fans et amis : En tant que R.E.M., qu'amis d'une vie et co-conspirateurs, nous avons décidé de mettre fin à la vie du groupe. Nous nous retirons emplis d'un grand sentiment de gratitude, de finalité et d'étonnement face à tout ce que nous avons réussi. A tous ceux qui se sont un jours sentis touchés par notre musique, nos plus profonds remerciements pour avoir écouté."

Formé à Athens en Géorgie au début des années 80, avec Michael Stipe au chant, Peter Buck à la guitare, Mike Mills à la basse et Bill Berry à la batterie, R.E.M. récolte les éloges de la presse spécialisée dès son premier opus Murmur (1983), notamment désigné par le magazine Rolling Stone comme le meilleur album de l'année -devant Thriller de Michael Jackson, War de U2 et Synchronicity de Police-, avant de connaître le succès mondial au début des années 90, avec ses septième et huitième albums, dont sont tirés les "grands classiques" du groupe, Losing My Religion, Shiny Happy People, Man on the Moon ou encore Everybody Hurts.

R.E.M. avait sorti son quinzième opus Collapse into Now, en mars. Un album dont les membres du groupe savaient depuis quelques mois que ce serait le dernier, comme l’explique Mike Mills, toujours sur le site du groupe : "Durant notre dernière tournée, et pendant que nous faisions Collapse Into Now et notre rétrospective discographique, nous avons commencé à nous demander 'Et après ?'. Travailler sur notre musique et nos souvenirs sur une période de trois décennies a été un sacré voyage. Nous avons réalisé que ces chansons tiraient un trait naturel sous nos 31 années de collaboration. (...) Nous avons pris cette décision ensemble, de façon amicale et dans l'intérêt de chacun. Nous pensions que c'était le bon moment." Ou comme le dit de belle manière Michael Stipe : "Un sage a dit un jour : 'le talent dans une soirée, c'est de savoir quand il est temps de tirer sa révérence'."


albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum