REGLES FONDAMENTALES

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REGLES FONDAMENTALES

Message  Jean-Marc le Ven 16 Déc - 5:32

Les règles fondamentales du rugby donnent au jeu ses caractéristiques essentielles ; elles sont peu nombreuses et ont une portée très générale .
Les règles compléméntaires foisonnent par contre . Elles sont quelquefois assez complexes et destinées à assurer l'application des règles fondamentales dans les détails pratiques du jeu .
La modification d'une règle fondamentale change de façon importante les caractéristiques essentielles du jeu .
La modification d'une règle complémentaire ne peut qu'exceptionnellement entraîner une telle transformation .
C'est donc à partir des règles fondamentales que nous bâtissons notre enseignement, puisqu'elles constituent l'esprit .

1 - LA MARQUE
La première règle commune à tous ces jeux est la marque qui définit le but du jeu et induit le premier fondamental tactique : avancer pour marquer, avancer pour empêcher de marquer, en laissant aux joueurs une liberté d'action presque totale . L'affrontement ainsi organisé délimite une ligne de front et donne au jeu son caractère de combat physique, viril mais loyal .
De 1823 jusqu'en 1846, le rugby s'est pratiqué, régi par cette seule règle . E n 1846, un effort de règlement sera tenté, mais en vain, car à mesure que le rugby se répand dans le pays, les règles sont interprétées diversement, ce qui engendre de nombreuses bagarres et surtout un jeu confus . A partir de 1871, date à laquelle fut fondée le Rugby Football Union (R.F.U.), des règles plus précises apparurent dans le but de :
-clarifier le jeu,
-protéger les joueurs,
-conserver l'affrontement loyal .

2 - LES MOYENS D'ACTION DU JOUEUR

Les joueurs disposent d'une liberté d'action presque totale :
- Liberté d'action pour l'utilisateur du ballon, qui peut le porter en se déplaçant dans toutes les directions, le passer, le botter .
- Liberté d'action pour l'opposant, qui peut appréhender le porteur du ballon dans sa course .
- Liberté d'action pour la conquête d'un ballon libre à la poussée et jusqu'à la mélée (nombre illimité de joueurs) .

3 - LE HORS JEU

Le Hors Jeu constitue la 2e règle importante du rugby . Elle vise à préserver le parti pris athlétique du jeu en interdisant à des joueurs de se situer en avant du porteur de balle pour faire le passage ou recevoir le ballon .
Cette règle diminuait en outre le nombre de blessés qui, en position de "hors jeu" subissaient les assauts parfois sauvages des défenseurs ; le HACKING (grands coups de pieds dans les tibias) était une pratique très prisée des joueurs, mais aussi très dangereuse . Le rugby présente alors l'aspect d'une grande mélée où l'on se dispute le ballon, qu'il convient ensuite de faire avancer .

4 - LE TENU (le jeu au sol) 1874

- Les possesseurs du ballon recevaient trop de coups quand ils étaient tenus . Conserver le ballon devenait dangereux .
- La règle obligeait le joueur à lâcher le ballon, geste qui le protégeait . Le ballon devient disponible .

CONCLUSION

Le jeu appartient aux joueurs . Les règles évoluent par l'action des joueurs .
Le législateur a introduit les Règles pour :
- améliorer la protection du joueur
- clarifier et dynamiser le jeu et sauvegarder l'esprit spécifique : RUGBY, sport de lutte pour conquérir loyalement le ballon et gagner du terrain .
Les droits et devoirs du joueur, la marque, le hors jeu, l'en-avant, le tenu constituent le noyau central des Règles .
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