Des cordes de violon à base de toiles d'araignées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des cordes de violon à base de toiles d'araignées

Message  albatross le Mar 6 Mar - 18:50


Des milliers de fils de soie, c'est ce qu'il faut pour fabriquer... une corde de violon résistante.
C'est dans le sud du Japon, à l'Université médicale de Nara, que M. Osaki a développé cette technique.
Ce professeur de chimie, spécialiste des polymères, explique que le tissage des fils de soie convient parfaitement à cet instrument.
Depuis plus de 35 ans, le chercheur mène des travaux sur la soie des araignées et avait déjà suggéré d'utiliser ce type de matériau pour du fil chirurgical mais aussi pour des gilets pare-balles.
Mais c'est la passion de l'inventeur pour le violon qui l'a poussé à créer quelque chose pour le domaine musical. "C'est une chose de créer des choses pour des buts scientifiques, mais je voulais aussi produire quelque chose qui pouvait être accessible aux gens ordinaires", a-t-il expliqué.
Le processus ? Les fils de soie changent de forme pendant le tissage, ce qui permet de mieux les ajuster. Pendant l'assemblage des fils ordinaires, il reste beaucoup d'espaces entre chaque fibre. Le procédé de tissage avec les toiles d'araignées permet de les supprimer. Conséquence, les cordes sont plus résistantes.
M. Osaki a expliqué que pour arriver à ce résultat, il a utilisé la soie de 300 araignées femelles captives. Ces araignées étaient toutes de la même espèce, la Nephila maculata, connue pour la grande résistance de sa soie. D'après des spécialistes, cette race d'arachnide peut tisser des toiles allant jusqu'à 12 mètres carrés, qui s'étireraient sans se casser.
Spécialiste des araignées et de leurs fils de soie, Shigeyoshi Osaki avait déjà crée une corde capable selon lui de supporter une charge de 600 Kg.
Selon les musiciens ayant testé ce violon aux cordes de soie, le son produit par cet instrument est "doux et profond".


albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum