PEÑA TXURIGORRIAK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Disparition. "Moebius" Jean Giraud s'est effacé à 73 ans

Aller en bas

Disparition. "Moebius" Jean Giraud s'est effacé à 73 ans Empty Disparition. "Moebius" Jean Giraud s'est effacé à 73 ans

Message  albatross Sam 10 Mar - 19:33


Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean Giraud alias Moebius, père du lieutenant Blueberry, est décédé ce matin à Paris des suites d'une longue maladie.

Monument de la BD, Henri Gaston Giraud de son vrai nom aurait eu 74 ans en mai. Après une enfance à dessiner des cow-boys et des indiens et une formation à l'Ecole des arts appliqués, Moebius a commencé à publier ses premiers dessins à 18 ans pour la publicité et la mode, avant de collaborer à des illustrés comme "Fripounet et Marisette".

De retour de la guerre d'Algérie, il commence une série western dans le magazine Spirou, puis dans Pilote et lance ainsi les aventures du lieutenant Blueberry qui vont assurer sa célébrité. C'est pour signer les illustrations d'une série de magazines et de livres sur la science-fiction, à la fin des années 60, qu'il créera le pseudonyme de Moebius, emprunté à un mathématicien allemand. Sous ce nom d'emprunt, il a notamment dessiné la série "L'Incal".

Au cours de sa carrière, Moebius a collaboré aux titres les plus prestigieux de bande dessinée comme, outre ceux déjà cités, Hara Kiri et L'Echo des Savanes.

albatross
albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum