Le rugby français étale ses contradictions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rugby français étale ses contradictions

Message  albatross le Jeu 22 Mar - 19:05



Les acteurs du rugby français ont sereinement étalé leurs contradictions lors des premières Assises nationales de la discipline qui se sont achevées jeudi à Marcoussis après trois jours de débat, sans avancées immédiates à attendre sur le calendrier et le XV de France.

Quelque 180 intervenants, représentant toutes les composantes du rugby français, ont débattu de mardi à jeudi à l'initiative de la Fédération française de rugby (FFR) et de son président, Pierre Camou, élu en 2008 et candidat déclaré à sa succession en décembre prochain.

Le TOP 14 épargné
Un « Livre blanc du rugby français » recensera les idées et propositions parfois contradictoires issues de ces échanges qui ont opposé dirigeants du rugby amateur et professionnel et différents représentants catégoriels (syndicats joueurs, entraîneurs, secteur médical, acteurs économiques…) dans une ambiance décontractée, ponctuée de quelques éclats de voix.

Rapidement expédiés, les débats sur le calendrier global des compétitions et sur les conditions de préparation du XV de France ont une nouvelle fois mis en évidence l'inextricable situation du rugby hexagonal.

Parmi les possibles avancées pour l'entraîneur du XV de France Philippe Saint-André, qui a débuté son mandat par une quatrième place dans le Tournoi des six nations, les Assises ont évoqué la limitation du nombre de matches par saison toutes compétitions confondues pour les internationaux, en vigueur en Angleterre (32 matches), la mise à disposition d'un groupe de trente joueurs avant chaque match (23 actuellement) et l'instauration d'une « période de préparation de cinq semaines » en début de saison.

Sur le calendrier, les principales pistes évoquées concernent avant tout les compétitions européennes ou internationales. Entre les matches du XV de France (10 à 11), la Coupe d'Europe (9) et le Top 14 (29), une saison de rugby hexagonale comprend 48 à 49 dates pour 44 semaines disponibles, d'où un enchevêtrement inéluctable des compétitions.

Défendu de longue date par la Ligue nationale (LNR), le raccourcissement à cinq semaines du Tournoi des six nations (sept actuellement) et une refonte des Coupes d'Europe seront consignées dans le Livre blanc.

Le Top 14 (29 dates) est le grand épargné, sa réduction n'étant pas à l'ordre du jour. Le Livre Blanc devrait même évoquer l'hypothèse de jouer « tous les cinq jours à certaines périodes de la saison. »

albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum