Du changement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du changement

Message  le canados le Mar 8 Déc - 0:53

Un premier post crée pour ma part et une question qui me brule les lèvres depuis plusieurs mois : n'y aurait-il moyen de modifier en profondeur la composition professionnelle de cette équipe ??? Je m'explique.

Le BO connait depuis son dernier Brennus, un gros coup de mou dans le jeu mais aussi au niveau de l'implication des joueurs. Les responsables du BOPB ont modifié de manière significative le "staff" du club ces dernières années. Malheureusement, aujourd'hui, Rodriguez désire quitter le navire par un manque de résultats mais aussi de voir "un manque d'implication de certains joueurs" et là, cette petite information me donne envie de lancer le débat.

Certains joueurs "cadres" du BO, August, Thion, Hari, Yach, Peskit, Traille, Bidabé et Brusque n'ont plus cette flamme ou cette envie d'amener ce groupe vers les sommets. Nous entendons souvent que c'est aux cadres d'amener ce groupe pour gagner et former un groupe homogène et solidaire pour un maximum de résultats. Or il s'avère que c'est un échec même si l'année dernière, le club a failli subir un échec retentissant de ne pas finir dans les 6 premiers. Etait-ce alors la dernière chance au club de procéder à ces modifications ???

Pourquoi ne pas conserver Hari, Traille et Brusque (dans le staff pour ce dernier) et recréer un groupe. Le BO a recruté des joueurs pour l'avenir et il possède des jeunes prometteurs pour les années à venir. Ne faut-il prendre cette terrible décision, quitte à manquer 1 ou 2 saisons (confère Castres) et créer un groupe pour atteindre les sommets ???

Je ne veux pas casser du sucre sur les cadres de cette équipe mais juste de débattre sur cette possibilité de se séparer d'une partie de ces cadres pour repartir. Ne faut-il pas mettre de coté "l'affectif" de notre président et recruter et remplacer ces cadres ??? Nous ne serons certainement pas d'accord sur un tel qu'un autre mais sur l'idée même, n'y aurait-il pas moyen pour le club de le faire ???

Sans H-Cup l'année prochaine, les caisses seront moins dotées et il faudra bien alors le faire mais qui ???

J'attends vos commentaires... ou sinon, c'est un post qui ne sert à rien Crying or Very sad

le canados
Poussin
Poussin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du changement

Message  Rico le Mar 8 Déc - 2:39

Ben recréer un groupe, ok, mais comme tu le dis, sans H-Cup, pas de pognon, sans pognon, difficile d'être attrayant pour des joueurs pros... Des jeunes mixés aux cadres je suis pour, mais je pense aussi qu'il faudrait refaire quelques bons coups niveau recrutement, comme il y a quelques années avec Thion, Traille, Yach, Imanol... Ce genre d'achats qui nous ont fait gagner, au moins pour les deux derniers, rapidement des Brennus...
A cette époque, 3 équipes étaient fournisseur de l'EDF, en nombre sensiblement égal: Toulouse, Paris et ... le BO...
Le nom ne fait pas tout mais associé avec du coaching, de l'ambiance, de l'humain, ça peut le faire... A l'heure actuelle, le Racing, Toulon, Castres, ont pris la place laissée par le BO, c'est triste...
Au bout de 03 ans, les faits sont là, on est "perpétuellement inconstant"... C'est ingérable comme situation...

Rico
Vétéran
Vétéran

Message  albatross le Mar 8 Déc - 3:07

Je suis pas sûr que ce soit ingérable, mais comme le dit le Canados il faut du changement.
Ce que j'ai toujours trouvé regrettable dans le sport en général, comparé au milieu classique du travail, c'est que s'il n'y a pas de résultats, ben les joueurs ont des passe-droit et restent. A aucun vrai moment ils ne se sentent en danger et ce même au niveau concurrence ! dommage.

albatross
Vétéran
Vétéran

Message  Equipe d'Administration le Mar 8 Déc - 3:17

Du changement, il y en aura à la fin de la saison avec des départs...

Equipe d'Administration
Vétéran
Vétéran

Voir le profil de l'utilisateur http://penatxurigorriak.forumactif.com

Message  Eki le Mar 8 Déc - 6:14

pour l'année prochaine, à mon avis,il faut imperativement trouver un 8 (celui d'Albi me plairait assez et il ne doit pas etre trop cher!ou celui de Dax qui est tres bon et qui a l'air de ne pas trop se plaire là bas En esperant que nos chers voisins n'ont pas deja un oeil sur lui). apres l'arrivée d'un deuxieme ligne serait pas mal non plus. quant à un pilier droit j'attend de voir Barrozi à l'oeuvre ; hugues m'a bien plu en plus poussé par Moala ça tenait la route quand je vous disais que Moala me semblerait mieux en deuxieme ligne il a toujours ete mieux qu'en pilier droit
;

Eki
Junior
Junior

Message  Archiball le Mar 8 Déc - 10:40

Moi je récupererais Lagisquet vite, Rodriguez montre ses limites a ce poste..C'est lui qui le dit.
laPour les joueurs tops, faut du cash et de la Hcup. Si nos cadres restent c'est parce qu'ils le sont et que le BO leur donne plus qu'ailleurs

Archiball
Vétéran
Vétéran

Message  DILBERT le Mar 8 Déc - 11:01

Bon débat... Oui le BO a certainement besoin de changements. Je suis assez d'accord avec ton choix : Imanol et Traille me semblent les vrais tauliers garants de l'esprit du club. Brusque aussi, mais physiquement il ne suit plus et de toute façon il a annoncé que c'était sa dernière saison.
Concernant Thion, je le trouve assez saignant cette saison et je crois que la machine a encore de belles années devant lui.
Le problème est plutôt autour de Yachvili, joueur surdoué mais tellement irrégulier depuis 2 saisons. Quand à Peyrelongue, c'est un sacré bonhomme toujours fidèle mais pas au top depuis quelques temps...
Je suis plus inquiet de la faiblesse du recrutement du pack de cette saison (Taele, Terrain, Faure). J'aimerais qu'ils me prouvent que je me trompe sur leur compte.
Mais quand je vois jouer Clément à Albi, je me dis que nous aussi pourrions trouver des gars de cette trempe...
D'un autre côté, le recrutement derrière est prometteur : Mignardi fait son trou, Gimenez est tout bon, Balshaw apporte son expérience, Hunt est très intéressant. Fior on verra...
Quant aux coachs, je crois au temps pour construire. Labit et Travers étant pris, gardons Gonzo, Jack et Rodriguez : j'apprécie leur comportement très digne et leur exemplarité.

Aupa BO ! On verra à la fin de la saison, mais je suis beaucoup plus confiant que vous tous...

DILBERT
Poussin
Poussin

Message  doudou84 le Mer 9 Déc - 2:03

certes je ne suis qu'une fille amatrice de ce sport, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur Thion , désolée Embarassed , même s'il a un potentiel physique énorme, je trouve qu'il a beaucoup de mal à courrir et on le sens très vite fatigué, peut être fait il trop de matchs, ou commence t - il à être sur le déclin question endurance , je sais pas, bref ce n'est que mon petit point de vue, qd à yach, tu as raison, il est assez irrégulier ( a t il peut être encore des soucis personnels ) mais c'est vrai qu'il peut avoir un jeu de genie comme être pas bon, quoiqu'il en soit ils doivent tous se bouger et se poser certaines questions pour avancer de façon régulière, enfin cela dit, je garde confiance en eux

doudou84
Poussin
Poussin

Message  vikingette le Mer 9 Déc - 4:12

moi aussi fille simple amatrice, je suis globalement d'accord avec Doudou Laughing sauf sur Thion, il a fait de gros efforts dernièrement, parfois quand il a le ballon en main et bien il fait 3 voire 4 pas avec avant de tomber Rolling Eyes , jusqu'à il y a peu, ça n'arrivait jamais, c'était au sol direct ... Evil or Very Mad

Par contre, vu de l'extérieur, je lui retirerai le capitanat, à part engueuler l'arbitre (ce qui nous met encore plus dans de bonnes dispositions vis-à-vis de lui), il ne parle jamais aux garçons, ne va pas voir les blessés, etc..., rappelez-vous la blessure très impressionnante d'Erinle, il n'est pas allé le voir et ça ma choquée.

Pour les autres, Peskit est effectivement moins bon cette saison qu'il ne l'était l'année dernière, lors de laquelle il avait, pour moi, changé d'attitude, on le voyait nettement plus, il était moins "timoré".

Pour moi le bon à garder absolument parmi les joueurs récents c'est Lund.

Quant au Yach, vaste sujet, joueur symbole du BO de ces dernières années. Quand il va bien, le BO va bien, quand il est mal, le BO est mal, ou est-ce l'inverse ?
Il est moralement trop fragile et j'ai l'impression qu'il ne s'est pas encore remis du traitement de Bernie Lalourde.
Sinon, effectivement, comme tout joueur surdoué, ce qu'il est, aucun doute là-dessus, il a certainement besoin de challenge, de motivation, d'entrer sur le terrain avec confiance et non avec la peur au ventre de mal faire. Du coup, je pense qu'il veut se faire pardonner ses matchs merdiques précédents et il en fait trop.

En première ligne, rien à changer sinon des joueurs supplémentaires pour suppléer Jonhston qui est cramé, mais quelle vaillance et quelle régularité et pour suppléer Barcé en cas de blessure.
Effectivement, Terrain me semble juste, je l'avais vu joué la saison passée avec Agen je crois, il était beaucoup plus guerrier.

En seconde, Thion en tracteur, très bien, Moala pas vu mais je vous crois sur paroles, Manucho, faut qu'il apprenne à garder le ballon.

En troisième ligne, bon Imanol et Lund, RAS.

Vient la charnière, Courrent trop alternatif finalement ni un 9 ni un 10, un peu comme le Yach, qui est plus un 9 3/4 qu'un vrai 9, faudrait peut-être lui dire ...

Il faudrait suppléer Peskit voire l'essayer en centre, ses percées sont souvent fort efficaces.
Traille en 10 ne m'a jamais convaincue....

Les ailiers, rien à dire, Taz immense avec encore une grosse marge de progression, à garder absolument, Bola encore jeune mais apprends vite aussi.
Bidouille revient en février, aura-t-il l'envie d'avoir envie..

Nicolas en 15, sérieux sous les chandelles, trop de jeu au pied à mon avis et pas assez de relance à la main, en ce sens, Balshaw, s'il ne se blesse pas trop, me semble une alternative de grand luxe.

voilà, ma pitite analyse, mais je vous rappelle que je suis absolument nulle aussi bien en taquetique qu'en tequenique, donc ça vaut ce que ça vaut...

Pour finir, pour moi, le grand changement doit venir de la mentalité des joueurs et donc du staff et du capitaine (cf. plus haut) qui doit les motiver.
Trouver le juste milieu entre la carotte et le baton et surtout surtout il faut travailler la cohésion, pour moi, on a trois groupes sur le terrain, les avants, la charnière et les 3/4, mais pas une équipe.

vikingette
Minime
Minime

Message  txuri gorriak le Mer 9 Déc - 9:39

dans mes bras le Canadien. Laughing

Effectivement après 3 ans de prestations indigentes, la preuve est rapporté que les joueurs ou plutot certains joueurs qui sont pour moi ceux de la charnière, ne peuvent pas changer leur façon de jouer pour que notre club redevienne compétitifs.

Aujourd'hui, la prime n'est plus au physique (fin des années 90-début des années 2000) mais à la vitesse, comme nous l'ont montré les blacks.
Il faut donner du rythme, enchainer les temps de jeu pour pouvoir espérer déborder les défenses hermétiques.

Et là autant je pouvais comprendre qu'on ait des doutes à se lancer dans un jeu d'attaque faute de jambes derrières autant cette excuse n'est plus valable aujourd'hui.
Des cannes, de la vitesse on en a.

le problème vient donc clairement de la charnière qui refuse (volontairement ou suit les consignes du staff?) de se lancer dans un jeu un peu plus offensif.

On a une charnière "d'épicier" qui gère au lieu de jouer........... et ça fait trop longtemps que ça dure.

le Yach, trés fort dans la gestion du jeu d'occupation, n'existe plus quand il faut donner du rythme au jeu.
Incapacité à faire jouer plus de deux temps de jeu, à du mal à coller au ballon (combien de fois on voit par match un troisième ligne ou un trois quart faire le demi de mélée).
Je pensais qu'il aurait pu faire évoluer son jeu, j'en doute de plus en plus.
Pesquit est trop effacé, ne pése pas sur le jeu et lui aussi est frileux, préférant souvant taper plutôt que lancer l'attaque.
Comme le Yach il n'arrive pas à faire évoluer son jeu vers un jeu plus offensif.
Courrent est hors du coup en ce moment mais je pense qu'avec le retour de la confiance il peut être le demi d'ouverture qui donne du rythme à notre attaque, en attendant pourquoi ne pas le relancer à la mélée.

Ainsi, j'apporterai du sang neuf à ce niveau en tentant d'amener de la vitesse, soit par un recrutement circonstancié, soit en lançant un jeune.

Pour le reste je tenterai de renouveller l'équipe autour de Thion (qui progresse ballon en main dans la percussion) Hari (indispensable), Traille (comme Hari même s'il ne doit pas se contenter de simplement percuter), Barcella (qui a tout pour devenir un cadre).

l'exemple à suivre est clairement Perpignan qui a su se sortir de sa culture du jeu d'avant pour évoluer vers un jeu complet avec un effectif fait de jeunes du cru, de joueurs confirmé et de quelques internationaux............................et tout ça sans un budget forcément conséquent.

txuri gorriak
Benjamin
Benjamin

Message  Archiball le Mer 9 Déc - 18:34

USAP,USAP....Le modèle a suivre...
Ah vous imaginez notre réservoir si nous étions seuls dans tout le 64, tous ces jeunes de Pau,oloron,Bayonne,Nafarroa,boucau,Peyrehorade,Tyrosse,etc
venant s'inscrire à l'école de rugby du BOPB avec le secret espoir,un jour de porter le maillot de l'équipe pro, et d'entrer dans cette arene rouge et blanche que serait le super Aguilera de 20000 places, avec sa fameuse tribune de supporters "txurigorriak"!
Un club dont l'hymne serait " dring,dring,dring,dring,dring,dring"

M.r.e! Faut que je me lève....

A quoi je rêvais déjà.....?

bon si non, ok sur les problemes de charniere, sauf que pour moi Courrent n'est pas la solution, trop laxiste en défense, a ce niveau on ne peut pas se le permettre.
Lesgourgues en 9/Traille en 10= vitesse+rythme+puissance+endurance +jeu au pied.
Pesquit,yach pour gerer avec les pieds les fins de match.,
Je lis parfois que Yach est ou était un surdoué, je ne crois pas. C'est ou c'était un bon 9,parfois trés bon mais avec essentiellement de grandes qualités de buteur.
C'est un peu le meme cas pour Michalak, depuis quelques années,le rugby se cherche des produits mkt pour se vendre...Cela avait commencé avec le mec qui essaie de commenter des matchs sur canal, thomas Castagn.., je ne sais plus, enfin voyez, le copain de Dourthe là...

La pub ne fait le joueur, c'est comme si on disait qu'aujourd'hui, "Chabal l'animal" est un surdoué du rugby...

Devant, il nous manque quand meme un ou deux" Couzinet à la sauce Soso"(bon faut aimer le piquant) pour que les mecs en face arrêtent de nous "embêter" les ballons...

Aprés derriere, on a ce qu'il faut en vitesse et technique, Balshaw,Couetlannes,taz,bolakoro,gimenez,mignardi,bidabe,voire Erinle tongue ...

Enfin, je termine en me répétant, il nous faudrait un Lagisquet dans ce club pour structurer tout le sportif et aider nos jeunes entraineurs en pro.

Bref, on se répète...

Archiball
Vétéran
Vétéran

Message  Rico le Mer 9 Déc - 23:12

Je trouve toutes ces analyses pertinentes et suis heureux de lire celui de quelques femmes, qui s'expriment rarement sur le jeu et la technicité mais dont la vision se révèle bien sentie... C'est bien mesdames, continuez, la Peña est là pour ça et le revendique !
En second point, je viens de lire sur un autre post une interview de Blanco, qui garde sa confiance à tous, etc, etc...
Je suppose et espère qu'en off, le discours a été moins conformiste... Wink

Rico
Vétéran
Vétéran

Message  Eki le Mer 9 Déc - 23:31

hier soir à la remise du trophé Midol à Imanol ,Serge Blanco a declaré que depuis toulouse B.O. les trois quart n'avaient jamais tenté de drop et que là il y avait carence dans le jeu (Marcello reviens vite )

Eki
Junior
Junior

Message  txuri gorriak le Jeu 10 Déc - 6:44

Archiball a écrit:USAP,USAP....Le modèle a suivre...
Ah vous imaginez notre réservoir si nous étions seuls dans tout le 64, tous ces jeunes de Pau,oloron,Bayonne,Nafarroa,boucau,Peyrehorade,Tyrosse,etc
venant s'inscrire à l'école de rugby du BOPB avec le secret espoir,un jour de porter le maillot de l'équipe pro, et d'entrer dans cette arene rouge et blanche que serait le super Aguilera de 20000 places, avec sa fameuse tribune de supporters "txurigorriak"!
Un club dont l'hymne serait " dring,dring,dring,dring,dring,dring"

M.r.e! Faut que je me lève....

A quoi je rêvais déjà.....?

bon si non, ok sur les problemes de charniere, sauf que pour moi Courrent n'est pas la solution, trop laxiste en défense, a ce niveau on ne peut pas se le permettre.
Lesgourgues en 9/Traille en 10= vitesse+rythme+puissance+endurance +jeu au pied.
Pesquit,yach pour gerer avec les pieds les fins de match.,
Je lis parfois que Yach est ou était un surdoué, je ne crois pas. C'est ou c'était un bon 9,parfois trés bon mais avec essentiellement de grandes qualités de buteur.
C'est un peu le meme cas pour Michalak, depuis quelques années,le rugby se cherche des produits mkt pour se vendre...Cela avait commencé avec le mec qui essaie de commenter des matchs sur canal, thomas Castagn.., je ne sais plus, enfin voyez, le copain de Dourthe là...

La pub ne fait le joueur, c'est comme si on disait qu'aujourd'hui, "Chabal l'animal" est un surdoué du rugby...

Devant, il nous manque quand meme un ou deux" Couzinet à la sauce Soso"(bon faut aimer le piquant) pour que les mecs en face arrêtent de nous "embêter" les ballons...

Aprés derriere, on a ce qu'il faut en vitesse et technique, Balshaw,Couetlannes,taz,bolakoro,gimenez,mignardi,bidabe,voire Erinle tongue ...

Enfin, je termine en me répétant, il nous faudrait un Lagisquet dans ce club pour structurer tout le sportif et aider nos jeunes entraineurs en pro.

Bref, on se répète...

quand je parle de l'USAP comme le modèle, je ne parle pas forcément de jouer avec des joueurs du crus.

Simplement c'est un club sans forcément grande star (Mermoz peut être maintenant mais pas au moment où il a été recruté) qui méle jeunes joueurs et joueurs d'expérience avec un collectif trés fort et qui alterne bien entre le jeu d'avant et de 3/4.

En fait je me rends compte que l'USAP version 2009-2010 ressemble au BO version 2002 Very Happy

txuri gorriak
Benjamin
Benjamin

Message  Rico le Jeu 10 Déc - 6:54

C'est tout à fait ça ! Et 2002, ça commence à faire loin...

Rico
Vétéran
Vétéran

Message  albatross le Jeu 10 Déc - 6:58

Rico a écrit:C'est tout à fait ça ! Et 2002, ça commence à faire loin...
P'tain toi aussi t'es nostalgique ? Crying or Very sad

albatross
Vétéran
Vétéran

Message  le canados le Ven 11 Déc - 10:50

txuri gorriak a écrit:dans mes bras le Canadien. Laughing

Je t'invite pour un zouk, tu viens ??? No tant pis

Bonnes analyses dans l'ensemble mais aujourd'hui avec le "cas" Imanol, c'est tout un projet à mettre en place pour le futur. Il ne désire pas partir, certes, mais pour quel projet ??? Si c'est pour continuer avec les mêmes et 3 années de disettes, je pense qu'il aimerait connaitre les phases finales avec un autre club car il y a des joueurs qui ne répondent plus au jeu du moment.

La charnière est tant décriée en ce moment mais sans oublier tout ce qu'ils ont pu apporter par le passé. Il y a des cannes derrière mais cette charnière n'arrive pas mais est-ce que le problème ne vient pas de la Hari-Traille dépendance ??? Début saison sans Imanol, pas terrible et avec lui, plusieurs victoires à la suite. EDF puis blessure et le BO s'enlise dans le classement. Alors, un problème d'un homme seulement ou alors les autres n'arrivent pas à jouer sans lui ???

Il y a eu beaucoup de changement ces 3 dernières années et l'amalgame ne se fait pas. Le BO n'arrive pas à trouver cette continuité dans la performance avec tous les joueurs. Ces performances qui n'arrivent pas à consolider un groupe pour monter et monter dans le classement et pouvoir ainsi aller chercher les phases finales. Est-ce un problème de ces cadres qui n'arrivent plus à rassembler pour un but commun ??? Est-ce que l'affectif de Serge Blanco pourra se séparer de certains cadres pour reconstruire ??? Sans cette H-Cup la saison prochaine, est-ce possible ??? Je préfère être à ma place que celui de la présidence du club en ce moment. Car malgré tout, ces 2 dernières années (et celle-ci) n'apportent pas les espoirs mis dans cette équipe. Mais au fait, est-ce un problème aussi de la limite des entraineurs à ce niveau ???

L'avenir nous le dira ...

le canados
Poussin
Poussin

Message  albatross le Ven 11 Déc - 11:07

Perso, la limite il me semble vient de l'envie.
Pour tous ceux qui ont été ou qui sont toujours sportifs, compétiteurs et même si on n'a pas joué au même niveau que nos gars, ben la niaque y était toujours. Jamais de demi mesure.
Après tu peux être fatigué, 1 voire 2 matchs, mais si tu te donnes à fond, on ne peux rien te reprocher.

albatross
Vétéran
Vétéran

Message  Rico le Ven 11 Déc - 11:17

Le BO doit gagner pratiquement tous ses prochains matchs pour sortir quelque chose. 2 miracles en un an, ça fait beaucoup, à moins que le travail, l'envie...

Rico
Vétéran
Vétéran

Message  albatross le Ven 11 Déc - 11:43

Rico a écrit:Le BO doit gagner pratiquement tous ses prochains matchs pour sortir quelque chose. 2 miracles en un an, ça fait beaucoup, à moins que le travail, l'envie...
Le travail je pense qu'il est fait, par contre l'envie, je me pose toujours la même question...

albatross
Vétéran
Vétéran

Message  Archiball le Ven 11 Déc - 21:00

Moi je regarde les faits

Malgré tous les beaux discours de SB,rien ne change
Les pros se comportent comme lors des saisons passées
Pourquoi yach encore titulaire?

Les cadets, les juniors c est pas bon
Un ex joueur me dit qu'a l'école de rugby le Bo doit parfois se
Faire prêter des joueurs adverses car ils ne sont pas assez!
Bref on continue dans le médiocre
Les structures sont dépassées

La gestion a la ferasse,fouroux c est fini.
Faut des pros partout!

Archiball
Vétéran
Vétéran

Message  sacha64 le Ven 11 Déc - 23:07

le canados a écrit: Est-ce que l'affectif de Serge Blanco pourra se séparer de certains cadres pour reconstruire ???
Je ne suis pas sûr que l'affect joue un rôle prépondérant dans les décisions de Serge. Quand on fait appelle à lui, le passé répond toujours présent. Thomas Lièvremont, Denis Avril, Jack Isaac (oui, oui, Jack Isaac), Beñat Daguerre, Peïo Hontas, Jean-Marc Irigaray,... liste non exhaustive. Autant de joueurs qui ne demandaient qu'à faire la saison de plus, et non de trop, et qui n'ont eu qu'une fin de non-recevoir. Autant de joueurs qui ont donné corps et âme pour le Biarritz Olympique...
Je suis d'accord pour dire qu'il faut savoir trancher dans le vif mais certains cas méritent parfois que l'affectif prennent le pas sur le sportif.

sacha64
Poussin
Poussin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut