Baleines - Le Japon se plaint auprès de la Nouvelle-Zélande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baleines - Le Japon se plaint auprès de la Nouvelle-Zélande

Message  albatross le Jeu 7 Jan - 18:37

Le Japon hausse le ton après l’incident entre un baleinier nippon et le bateau du groupe environnemental Sea Shepherd. L’Ady Gil, trimaran futuriste utilisé par l’ONG pour harceler les harponneurs japonais dans l’Antarctique a coulé suite à une collision avec le Shonan Maru.

La Nouvelle Zélande et l’Australie ont annoncé l’ouverture d’enquêtes pour déterminer les responsabilités de chacun. Le trimaran battait pavillon néo-zélandais, le gouvernement japonais a donc officiellement protesté ce matin auprès de Auckland.

“Nous pensons que la collision a été provoquée par le bateau de Sea Shepherd et nous le regrettons. Notre mission de recherche scientifique est permise par les accords internationaux. Les obstructions répétées de Sea Shepherd sont dangereuses. Elles menacent notre mission et nos équipages et on ne peut le permettre” explique le vice-ministre japonais de la Pêche.

Les médias australiens et nippons se déchaînent depuis le début de l’affaire. L’institut japonais de recherche sur les cétacés accuse les activistes d’actes terroristes. Le gouvernement néo-zélandais a de son côté lancé un appel au calme.

“Nous sommes vigoureusement opposés à la chasse à la baleine, mais nous sommes aussi vigoureusement opposés à la violence en mer. Nous croyons au droit de protester, mais nous croyons surtout au droit de protester pacifiquement”, a déclaré la vice-Premier ministre Julia Gillard.

Le Japon poursuit la chasse à la baleine en marge du moratoire international, sous couvert de recherche scientifique. Une position qui suscite la colère de Canberra et de Auckland ainsi que de nombreuses ONG écologistes.


albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum