PEÑA TXURIGORRIAK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

LAKAFIA & CO

Aller en bas

LAKAFIA & CO Empty LAKAFIA & CO

Message  Archiball Dim 19 Sep - 17:34

La nouvelle vague du BO
Titulaire pour la 3e fois, Raphaël Lakafia a encore réalisé un match plein. La liste des jeunes à surveiller s'allonge.

Raphaël Lakafia auteur d'un match plein samedi à La Rochelle.

«Moi, ce que je retiens de ce match, c'est la victoire, qui était importante. On voulait gagner, on l'a fait. Ça concrétise nos deux victoires précédentes (contre les deux autres Stade du championnat, Paris et Toulouse, NDLR). » Raphaël Lakafia, 22 ans en octobre prochain, n'a beau avoir que cinq matchs de Top 14 derrière lui, il n'en garde pas moins la tête froide au moment d'analyser sa performance sur le terrain rochelais, samedi.

Pour sa troisième titularisation consécutive au poste de troisième ligne centre, l'ancien Grenoblois (1,91 m, 115 kg) a encore sorti un gros match pour permettre aux siens de s'imposer. Dès la quatrième minute, il récupérait une balle dans les 22 mètres adverses pour aller à dame. La vidéo le confirme, Lakafia vient d'inscrire son premier essai sous les couleurs biarrotes. Cet événement, il s'en souvient, naturellement. Et il le raconte simplement : « Je suis en soutien dans l'axe, au bon endroit, je ramasse la balle et j'aplatis. » Et pas question pour lui de s'enflammer : « Je vais le fêter tranquillement. Je ne veux pas parler de moi, mais surtout de l'équipe. Mon but, avant tout, c'est d'avancer avec le club, pour que l'on montre tous de belles choses. »

L'exemple de Lauret
Car Raphael Lakafia n'est pas une exception dans le paysage des vice-champions d'Europe, et il en est bien conscient : « On est pas mal de jeunes à pouvoir évoluer en troisième ligne, en équipe première, avec Benoît Guyot, Wenceslas Lauret et Tanguy Molcard. On s'entraide, il n'y a pas de concurrence entre nous. L'exemple de Wenceslas (qui s'était imposé en troisième ligne, avant de fêter sa première cape en juin, la saison dernière), tire tout le monde vers le haut. »

Au point de pousser son capitaine sur le côté de la mêlée pour la troisième fois de suite ? Il répond dans un sourire gêné : « Imanol n'en parle pas, je ne sais pas ce qu'il en pense… » Le désormais flankeur du BO n'en pense que du bien, qu'il se rassure : « Lakafia, avec Lauret, Barraque, sans oublier Guyot, dont on parle moins, à tort d'ailleurs, sont des jeunes qui amènent de la fraîcheur. » Mais il tempère quelque peu : « Il faut néanmoins qu'on les préserve, car ils ont besoin d'acquérir de l'expérience. »

Pour cela, le jeune n°8 peut compter sur son entraîneur, Jean-Michel Gonzalez, qui croit beaucoup en lui. « C'est sa deuxième saison avec nous. Il était arrivé avec un peu d'embonpoint, il se blessait souvent, ce qui fait qu'on ne l'a pas vu la saison dernière. Là, il a pris des résolutions, il s'est mis au régime. C'est un jeune qui est promis à un bel avenir. »

Lakafia, pour le moment, ne s'intéresse qu'au présent, et à son respect des consignes : « Nous, on ne prend pas tellement de décisions, on s'adapte au tableau de jeu. » Et quand on lui fait remarquer que c'est déjà un signe de maturité, il répond que les jeunes essaient de faire au mieux. Ce qu'ils font bien.


Sud-ouest.fr
Archiball
Archiball
Vétéran
Vétéran

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Ici,là-bas ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum