L’Angleterre ferme ses portes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’Angleterre ferme ses portes

Message  Rico le Jeu 2 Déc - 5:49

Après la Coupe du monde 2011, les joueurs anglais qui décideraient d’évoluer dans des clubs étrangers ne pourront plus jouer avec le XV de la Rose. Ainsi en a décidé la Fédération anglaise de rugby (RFU) ce jeudi. Même si la même Fédération évoque tout de même des "circonstances exceptionnelles"…

L’Angleterre ne le cache pas : elle veut absolument remporter la Coupe du monde 2015, qui sera disputée sur son propre sol. Et pour y parvenir, la Fédération anglaise a décidé de mettre toutes les chances de son côté et a tenu à prendre des mesures drastiques. La première d’entre elles est hautement symbolique : les joueurs anglais qui opteraient pour jouer dans des clubs étrangers après la Coupe du monde 2011 ne seront plus sélectionnables avec le XV de la Rose. C’est en tout cas ce qu’a annoncé ce jeudi la Fédération anglaise de rugby (RFU).

En un sens, ce n’est pas forcément une nouveauté mais plutôt le prolongement d’une politique entamée ces dernières années pour tenter de contrer l’exode de plusieurs joueurs dans le championnat français. Les dirigeants ont déjà instauré une logique de préférence pour les éléments évoluant dans le championnat domestique. A ce jour, trois membres de la sélection actuelle de Martin Johnson évoluent en Top 14 : Jonny Wilkinson à Toulon, James Haskell et Tom Palmer au Stade français. D’autres joueurs, comme le Briviste Jamie Noon, le Biarrot Magnus Lund ou le Toulonnais Paul Sackey, pourraient aussi être susceptibles d’être retenus.

Quelles seront les circonstances exceptionnelles ?

L’an passé, plusieurs polémiques avaient éclaté entre les dirigeants anglais et certains présidents de clubs français autour des libérations de joueurs pour les périodes de préparation du XV de la Rose. On se rappelle notamment du clash entre Max Guazzini et la RFU en ce qui concernait le cas de James Haskell dont le président du Stade français réclamait le retour au sein du club lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Le directeur exécutif de la RFU, John Steele, a donc prévenu par courrier les joueurs des risques encourus : "A ce jour, nous avons un certain nombre de joueurs évoluant à l'étranger, principalement en France, et vous pensez peut-être faire la même chose. Si c'était le cas, je voudrais vous prévenir que nous estimons être mieux servis avec des joueurs de l'élite anglaise évoluant dans des clubs anglais."

Le même John Steele a clairement envoyé un message aux agents dans sa lettre envoyée aux joueurs aussi pour leur mettre une certaine forme de pression sur les épaules : "C'est à vous et vos agents de décider si vous souhaitez prendre ce risque." Il a toutefois laissé la porte une légère ouverture pour des cas (très) particuliers en assurant qu'il "ne s'agit pas d'un changement dans notre mode de sélection, les joueurs restant libres de jouer hors d'Angleterre s'il le souhaite, mais vous devez comprendre que nous ne choisirons des joueurs évoluant à l'étranger que dans des circonstances exceptionnelles." Reste à savoir quels seront ces cas particuliers… Et si cela suffira à réduire l’exode des Anglais vers l’attractif Top 14.
Rugbyrama - J.Fa. avec AFP


rugbyrama

Significatif de l'avenir des équipes nationales. La RFU imite les nations du Sud, qui ne laissent partir que certains vers notre championnat que sous conditions et limitation de durée, sous peine de ne plus jouer en équipe nationale...
Si ces fédérations durcissent le ton et donnent un tour de plus de verrouillage, avec qui certaines équipes du Top14 vont-elles composer leurs équipes ? L'argent ne suffira pas toujours... Laughing

Rico
Vétéran
Vétéran

Messages : 5649
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Angleterre ferme ses portes

Message  gaixoa le Jeu 2 Déc - 6:14

Avec les équipes du sud et les Britanniques qui se préparent en multipliant les stages pour être prêt pour la coupe du monde, nous on fait du tricot entre le top 14 et le tournoi on risque d'aller à l'abattoir. Sleep

gaixoa
Junior
Junior

Messages : 979
Date d'inscription : 09/10/2009
Localisation : Hasparren

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Angleterre ferme ses portes

Message  albatross le Jeu 2 Déc - 7:27

Qu'on fasse pareil... en limitant le nombre d'étrangers en France... comme ça on sera quitte !

albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Angleterre ferme ses portes

Message  Archiball le Sam 4 Déc - 3:32

albatross a écrit:Qu'on fasse pareil... en limitant le nombre d'étrangers en France... comme ça on sera quitte !

oui on devrait interdire les étrangers de plus de 32 ans... Very Happy
Comme avant ils restent chez eux pour jouer en equipe nationale...

Place aux jeunes talents français,l'EDF y trouvera son compte

Archiball
Vétéran
Vétéran

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Ici,là-bas ou ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Angleterre ferme ses portes

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum