PEÑA TXURIGORRIAK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le destin...café/philo

+5
Chaman
Eki
Rico
Equipe d'Administration
Archiball
9 participants

Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Le destin...café/philo

Message  Archiball Lun 15 Fév - 20:13

Quand je vois Barcella passer à la tv dans des pubs... Je ne peux m'empêcher de faire un peu de philo, à deux balles, certes mais philo quand même..

Barcella, son histoire, me renvoie à notre serge Blanco en passant par Laporte bernard voire d'autres personnages au destin doré..

Sommes nous programmés pour une certaine trajectoire de vie (sportive,professionnelle) quoique nous fassions?
Comment expliquer la réussite de certains quand la chance en fuit d'autres?

Barcella modeste pilier des juniors de toulouse, non conservé qui s'en retourne à Valence d'agen...Comment expliquer que quelques années plus tard, ce type soit élue "ponctuellement" meilleur pilier du monde et tourne des spots tv?
A ce moment là, pensait il faire un choix qui l'amènerai là ou il est?
Etait il "acteur" de son futur ou bien le destin s'est occupé de lui?

Laporte, modeste N°9 de gaillac qui suit son pote Moscato à Bègles pour un boulot à EDF/GDF et qui finit secrétaire d'état avec tout juste un bac en poche...

Blanco, tourneur chez dassault...Vous connaissez le reste de l'histoire..

Exemple récent :
Parrat, si cela se trouve, est lancé sur une grande carrière en edf, grâce "en partie" à la suspension de Dupuy.. et inversement, ce dernier ne retrouvera peut être jamais l'edf..

Lievremont entraîneur des espoirs du BO puis de DAX en pro D2....accède à l'edf, chose qui ne s'ouvrira jamais à Noves au palmares que l'on connaît

Nous avons tous autour de nous des exemples de réussite professionnelle parce qu'à un moment "cela s'ouvre, la chance arrive, le hasard"...
Inversement, des gens doués pour le sport ou ultra diplômés ne réussiront qu'en partie ou pas à la hauteur des espérances parce que "cela ne s'ouvrira jamais, la chance ne passe pas ou de loin quelque soient les choix"

Autres exemples, Besançenot facteur à Neuilly, bernard Tapie,Sego Royale...
Juppé, ultra diplômé, programmé pour devenir Président et qui....... n'a pas eu la réussite d'un sarko moins diplômé,mis au placard pour son choix"balladur"...et qui

Alors sommes nous réellement "acteur au présent de notre futur" ou bien sommes nous sur des rails qui nous conduisent à la nous sommes programmés pour aller quoique nous fassions ?

scratch Qu'en pensez vous?
Archiball
Archiball
Vétéran
Vétéran

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Ici,là-bas ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  Equipe d'Administration Lun 15 Fév - 20:36

Je pense qu'il faut deux éléments essentiels pour tracer une route digne de ce nom :
- le travail sauf si on est né avec une cuillère d'argent dans la bouche et encore ce n'est pas gagné car les "imposteurs" sont généralement démasqués
- le facteur chance : rencontrer les bonnes personnes aux bons moments, des évenements qui extérieurs à son destin subitement vont venir influer dessus. Ces évènements qui peuvent vous booster votre carrière ou a contrario vous l'annihiler. L'effet papillon quoi !
Equipe d'Administration
Equipe d'Administration
Vétéran
Vétéran

Messages : 1674
Date d'inscription : 16/07/2009

https://penatxurigorriak.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  Rico Lun 15 Fév - 21:45

Tout à fait ! Les plus grandes réussites, les plus grands destins sont basés sur le courage (travail) et la chance. Le talent seul ne suffit pas... Est-ce que l'un attire l'autre ? Possible...
Rico
Rico
Vétéran
Vétéran

Messages : 5649
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  Eki Lun 15 Fév - 22:18

[
- le facteur chance : rencontrer les bonnes personnes aux bons moments, des évenements qui extérieurs à son destin subitement vont venir influer dessus. Ces évènements qui peuvent vous booster


et oui le diable tu as tout bon; personnellement moi j'ai rencontré NOUNOU Le destin...café/philo Icon_sunny Le destin...café/philo Icon_sunny
Eki
Eki
Junior
Junior

Messages : 776
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  Chaman Lun 15 Fév - 22:57

Je ne pense pas que l'on puisse mettre Noves dans la catégorie raté professionnel comparé a Laporte Laughing C'est également un choix de sa part, je pense pour l'edf.

Après je crois que nous avons tous "un chemin de vie" c'est à dire une voie qui nous est propre et qui va nous permettre d'évoluer dans cette vie. Par exemple, si demain je décide de tuer des gens et vendre de la drogue, je m'éloigne de ce "chemin de vie". Le facteur chance ou le hasard n'existent pas. Se sont des façons de se déculpabiliser car sachez-le nous sommes responsable de tout ce qui nous arrive ! C'est l'un des gros problème que j'ai avec les religions, enfin bref.

C'est marrant comment il est commode et facile de se féliciter quand on arrive à nos fins, quand la réussite est là, quand on a fait ce qu'il faut pour. Mais curieusement, quand tout foire, que rien ne va, que l'on se retrouve dans l'échec, on préfère penser que c'est le hasard, le destin, Dieu qui nous inflige une quelconque "punition". Bé non ! C'est nous même qui nous infligeons tout cela par nos choix de vie.
Comprendre cela c'est se sentir responsable de sa vie et donc il suffit de décider de la vie que l'on souhaite vivre. C'est simple, vivez consciemment. Chacune de nos attitudes ou prises de décision, chacun de nos choix peuvent nourrir nos peurs ou notre égo et on s'éloigne alors de nous même. Il faut ouvrir l'oeil et comprendre pourquoi l'on agit de telle ou telle manière et surtout qu'est-ce que l'on nourrit en nous.
Chaman
Chaman
Poussin
Poussin

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  Equipe d'Administration Mar 16 Fév - 0:11

Pourquoi relier la chance synonyme de hazard à la religion ?

Le hazard existe bien. Rencontrer les bonnes personnes aux bons moments ou profiter de situations de la vie n'est pas soumis forcément à ta propre création ou à tes propres efforts.
Un chanteur de rue peut très bien le rester toute sa vie malgré ses talents et il suffit qu'un producteur passe par là le remarque et le dévoile au public. Cela part bien d'un talent mais qui doit être reconnu ensuite par ou des démarches personnelles ou le fait du hazard.
Quand un célèbre nageur australien oublie un objet à son hôtel avant de se rendre dans les tours jumelles, qu'il fait demi-tour et que les tours s'écroulent, il ne doit rien à sa créativité ou à sa persévérence mais bien au facteur chance.
Des exemples comme ceux-la, il y en a des dizaines voire des milliers. Il n'y a rien de religieux là dedans mais bien de la chance et concernant une réussite sociale surtout du travail.
Equipe d'Administration
Equipe d'Administration
Vétéran
Vétéran

Messages : 1674
Date d'inscription : 16/07/2009

https://penatxurigorriak.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  le canados Mar 16 Fév - 0:47

Et bien pour ma part, le hasard n'existe pas vraiment. Pourquoi ??? Selon moi et cela ne regarde que moi (au vu de mon petit parcours de 41 ans déjà), l'état d'esprit d'une personne mais surtout l'énergie dégagée par la personne, positive ou négative fera en sorte que sa vie prendra un chemin plutôt qu'un autre.
Les rencontres ne se font pas par hasard car les attirances se font en fonction de ton énergie. Si tu es positif dans ton quotidien, tu passeras à coté de personnes à l'état d'esprit négatif car tu n'auras pas envi d'aller vers eux. Les choix d'une personne se fera en fonction et prendra alors le chemin qu'il pense être le bon pour lui.
J'ai connu des moments très difficiles mais j'ai toujours voulu m'en sortir et j'ai fait des rencontres incroyables qui m'ont apporté les réponses à mes questions. J'ai alors pris mes décisions qui m'ont amené dans la bonne direction. Il est évident que certaines décisions n'ont pas été les meilleurs mais j'ai au moins pris ces conséquences de mes choix comme un enrichissement plutôt qu'une douleur supplémentaire, le coté positif des choses.
Je me pose quelque fois cette question quand je rencontre une personne : qu'est-ce qui a fait pour que je sois devant elle plutôt que la personne d'a coté ? Pourquoi je n'arrive pas à me "connecter" avec une autre ?
Une rencontre est toujours positive car elle t'apporte toujours un plus. Quand je sers la main d'une personne ou en faisant la bise à une autre, je ressens ce "truc" bizarre et de me dire, ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans la discussion ou bien, j'ai envi de lui parler, de la connaitre.
Chacun ses croyances
le canados
le canados
Poussin
Poussin

Messages : 122
Date d'inscription : 11/10/2009
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  Chaman Mar 16 Fév - 4:44

El Diablo a écrit:Pourquoi relier la chance synonyme de hazard à la religion ?

Le hazard existe bien. Rencontrer les bonnes personnes aux bons moments ou profiter de situations de la vie n'est pas soumis forcément à ta propre création ou à tes propres efforts.
Un chanteur de rue peut très bien le rester toute sa vie malgré ses talents et il suffit qu'un producteur passe par là le remarque et le dévoile au public. Cela part bien d'un talent mais qui doit être reconnu ensuite par ou des démarches personnelles ou le fait du hazard.
Quand un célèbre nageur australien oublie un objet à son hôtel avant de se rendre dans les tours jumelles, qu'il fait demi-tour et que les tours s'écroulent, il ne doit rien à sa créativité ou à sa persévérence mais bien au facteur chance.
Des exemples comme ceux-la, il y en a des dizaines voire des milliers. Il n'y a rien de religieux là dedans mais bien de la chance et concernant une réussite sociale surtout du travail.

Je ne relie pas le hasard et la chance à la religion. Je parle de culpabilité et de religion mais bref, la religion n'est en rien le sujet sinon j'aurai développé Laughing Après chacun est en droit de croire en ce qu'il veut Very Happy Ou certain vont y voir du hasard ou de la chance j'y voit juste autre chose c'est tout.
Chaman
Chaman
Poussin
Poussin

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  Chaman Mar 16 Fév - 4:53

le canados a écrit:Et bien pour ma part, le hasard n'existe pas vraiment. Pourquoi ??? Selon moi et cela ne regarde que moi (au vu de mon petit parcours de 41 ans déjà), l'état d'esprit d'une personne mais surtout l'énergie dégagée par la personne, positive ou négative fera en sorte que sa vie prendra un chemin plutôt qu'un autre.
Les rencontres ne se font pas par hasard car les attirances se font en fonction de ton énergie. Si tu es positif dans ton quotidien, tu passeras à coté de personnes à l'état d'esprit négatif car tu n'auras pas envi d'aller vers eux. Les choix d'une personne se fera en fonction et prendra alors le chemin qu'il pense être le bon pour lui.
J'ai connu des moments très difficiles mais j'ai toujours voulu m'en sortir et j'ai fait des rencontres incroyables qui m'ont apporté les réponses à mes questions. J'ai alors pris mes décisions qui m'ont amené dans la bonne direction. Il est évident que certaines décisions n'ont pas été les meilleurs mais j'ai au moins pris ces conséquences de mes choix comme un enrichissement plutôt qu'une douleur supplémentaire, le coté positif des choses.
Je me pose quelque fois cette question quand je rencontre une personne : qu'est-ce qui a fait pour que je sois devant elle plutôt que la personne d'a coté ? Pourquoi je n'arrive pas à me "connecter" avec une autre ?
Une rencontre est toujours positive car elle t'apporte toujours un plus. Quand je sers la main d'une personne ou en faisant la bise à une autre, je ressens ce "truc" bizarre et de me dire, ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans la discussion ou bien, j'ai envi de lui parler, de la connaitre.
Chacun ses croyances

Je te rassure l'age n'est en rien à voir avec ça. L'important c'est de s'en rendre compte. J'ai un ami qui avait deja compris tellement de chose alors qu'il n'avait pas 16 ans ! pourquoi ? ! c'est comme ça en revanche je cotoie des gens qui eux n'ouvriront jamais leurs yeux ni leur coeur. Ensuite on attire a soit ce que l'on pense, ça s'appelle la loi d'attraction. Et puis le mal n'existe pas, là aussi bref Laughing.
C'est bien de voir les choses du bon coté, ca te permets aussi de te remettre en cause. Et ce que tu vis lors de tes rencontres c'est simplement vivre consciemment.
Chaman
Chaman
Poussin
Poussin

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  albatross Mar 16 Fév - 5:37

le canados a écrit:
J'ai connu des moments très difficiles mais j'ai toujours voulu m'en sortir et j'ai fait des rencontres incroyables qui m'ont apporté les réponses à mes questions.
En toute humilité je te dis MERCI !
albatross
albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  Archiball Mar 16 Fév - 5:42

hasard,
Sens 1 Evénement dont on ne peut expliquer l'apparition, et que l'on ne peut prévoir.
Synonyme : événement/ Anglais : chance

Le destin désigne, au moment présent, l'histoire future d'un être humain telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finalistes du Monde, soit comme immanente à l'univers (éventuellement la Philosophie de l'histoire ou la nature) dans les conceptions déterministes.
Face à son destin, dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile – voire impossible – à un homme ou à une société d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre.

Comment expliquer que ton voisin,cousin,beau-frère va se tuer un beau matin en prenant sa voiture ou en faisant du vélo alors que toi tu vivras 80 ou 100 ans ?

Comment expliquer que Bosch se blesse gravement tous les ans pedant que Thion n'est jamais blessé?(Chance,hasard,destin?)

Barcella en allant à Valence d'agen puis Auch pensait il rejoindre le BO puis l'équipe de France et les spots TV?
Bourrust en quittant Auch pour Sale(St andré) puis Biarritz a t il fait des mauvais choix, moins travailler que Barcella ?
Ideider en quittant Auch pour Brive(Seigne) a t il fait un mauvais choix et moins travailler que Barcella à Biarritz ?
Montanella en quittant Auch pour le stade français(Galtié/landreau) a t il fait un mauvais choix et moins travailler que Barcella à Biarritz ?

Pourquoi pour les trois derniers cités "cela ne s'ouvre pas" pendant que le premier est dans les étoiles?
Archiball
Archiball
Vétéran
Vétéran

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Ici,là-bas ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  Nath Mar 16 Fév - 6:13

le canados a écrit:
J'ai connu des moments très difficiles mais j'ai toujours voulu m'en sortir et j'ai fait des rencontres incroyables qui m'ont apporté les réponses à mes questions. J'ai alors pris mes décisions qui m'ont amené dans la bonne direction.

Tout pareil!!!!
Nath
Nath
Princesse

Messages : 1158
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  DOUBLE COURONNE Mar 16 Fév - 11:08

Et pendant ce temps là, Bob Marley, Gainsbourg, C Jérome et Mike Brandt s'obstinent à ne pas vouloir sortir un nouvel album ... la vie est cruelle ! Crying or Very sad
DOUBLE COURONNE
DOUBLE COURONNE
Junior
Junior

Messages : 802
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  Archiball Mar 16 Fév - 19:39

En voilà un autre destin, Nelson Mandéla...

Je ne sais pas si vous avez vu le film mais je souhaitais partager avec vous , ce poème qui inspira et aida Mandéla en prison...

Invictus
Depuis l’obscurité qui m’envahit,
Noire comme le royaume de l’enfer,
Je remercie les dieux quels qu’ils soient
Pour mon âme indomptable.

Dans l’étreinte féroce des circonstances,
Je n’ai ni bronché ni pleuré
Sous les coups de l’adversité.
Mon esprit est ensanglanté mais inflexible.

Au-delà de ce monde de colère et de larmes,
Ne se profile que l’horreur de la nuit.
Et pourtant face à la grande menace
Je me trouve et je reste sans peur.

Peu importe combien le voyage sera dur,
Et combien la liste des châtiments sera lourde,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley
Archiball
Archiball
Vétéran
Vétéran

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Ici,là-bas ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  le canados Mer 17 Fév - 0:21

Nath a écrit:
le canados a écrit:
J'ai connu des moments très difficiles mais j'ai toujours voulu m'en sortir et j'ai fait des rencontres incroyables qui m'ont apporté les réponses à mes questions. J'ai alors pris mes décisions qui m'ont amené dans la bonne direction.
Tout pareil!!!!

Tiens, je ne t'ai pas croisé à toi ??? Very Happy
oké je ====>
le canados
le canados
Poussin
Poussin

Messages : 122
Date d'inscription : 11/10/2009
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  le canados Mer 17 Fév - 0:22

albatross a écrit:En toute humilité je te dis MERCI !

Very Happy Very Happy


Cela m'a fait du bien, c'est vrai, la confiance est revenue en te marquant des buts Very Happy Embarassed Very Happy
le canados
le canados
Poussin
Poussin

Messages : 122
Date d'inscription : 11/10/2009
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  le canados Mer 17 Fév - 0:31

Archiball a écrit:En voilà un autre destin, Nelson Mandéla...
Je ne sais pas si vous avez vu le film mais je souhaitais partager avec vous , ce poème qui inspira et aida Mandéla en prison...
Invictus
Depuis l’obscurité qui m’envahit,
Noire comme le royaume de l’enfer,
Je remercie les dieux quels qu’ils soient
Pour mon âme indomptable.
Dans l’étreinte féroce des circonstances,
Je n’ai ni bronché ni pleuré
Sous les coups de l’adversité.
Mon esprit est ensanglanté mais inflexible.
Au-delà de ce monde de colère et de larmes,
Ne se profile que l’horreur de la nuit.
Et pourtant face à la grande menace
Je me trouve et je reste sans peur.
Peu importe combien le voyage sera dur,
Et combien la liste des châtiments sera lourde,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley

Son destin, il ne le connaissait pas mais sa force était en lui pour se sortir de cet "enfer". Plusieurs personnes auraient certainement succombé, mais lui, il s'en est sorti. Après les croyances comme il le dit : "Je remercie les dieux quels qu’ils soient Pour mon âme indomptable.", c'est un façon aussi de croire en des jours meilleurs. Mais Dieu est différent en chacun de nous. La religion est une façon de s'accrocher à une branche mais c'est toi et qui porte la main sur la branche. Je connais des personnes qui sont sortis de périodes difficiles en demandant l'aide de Dieu. Mais les choix que nous faisons, ce n'est pas Dieu qui le fait mais je n'en ai pas la preuve Wink . Par contre pour ma part, je fais toujours confiance en l'homme (et les femmes aussi Very Happy ) car il m'a apporté mes solutions à mes problèmes. L'ouverture à l'autre est une source de découverte fabuleuse pour soi.
Vaste débat sans fin car la réponse est en nous et tout le monde à sa propre réponse, ce qui fait, si je compte bien, un paquet de possibilités Very Happy
le canados
le canados
Poussin
Poussin

Messages : 122
Date d'inscription : 11/10/2009
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  albatross Mer 17 Fév - 1:44

le canados a écrit:
albatross a écrit:En toute humilité je te dis MERCI !

Very Happy Very Happy


Cela m'a fait du bien, c'est vrai, la confiance est revenue en te marquant des buts Very Happy Embarassed Very Happy
A ton service mon grand ! Smile
albatross
albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  Eki Mer 17 Fév - 2:38

Rico a écrit:Tout à fait ! Les plus grandes réussites, les plus grands destins sont basés sur le courage (travail) et la chance. Le talent seul ne suffit pas... Est-ce que l'un attire l'autre ? Possible...

et la connerie mon cher Rico!en effet quand tu prends(pour continuer avec les sportifs)les coureurs cyclistes professionnels . Aucun ,je dis bien aucun , est clean.tous au moins ont été positifs aux controles anti doppage. certains à l'époque des Jalabert,van den brooke,pantani brochard etc.... ont croisé sur leur route un fameux docteur M&abuse qui leur faisait prendre le fameux "pot belge"dont personne à part ces sorciers ne connaissait la composition Certains sont morts d'autres sont consultant à la télé,et le seul qui a été pris à l'insu de son plein gré.....bin il a fini consultant aux guignols de l'info. alors !!!!! chance? destin? courage?
Eki
Eki
Junior
Junior

Messages : 776
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  Rico Mer 17 Fév - 2:42

Je parlais d'une manière plus générale... Wink
Rico
Rico
Vétéran
Vétéran

Messages : 5649
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Le destin...café/philo Empty Re: Le destin...café/philo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum