VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Message  Rico le Lun 22 Fév - 2:46

Aucun requiem n'est venu accompagner l'arrivée du staff de l'équipe de France. Le visage fermé de Marc Lièvremont suffisait à traduire la contrariété du sélectionneur. Après un dernier test lundi matin, le verdict est tombé malgré l'optimisme des dernières vingt-quatre heures : toujours blessé à la cheville gauche, Vincent Clerc forfait pour le déplacement au pays de Galles, vendredi soir. Benjamin Fall palliera donc son absence pour ce troisième match du Tournoi disputé au Millennium de Cardiff. Comme le souligne Emile N'Tamack, le retour du Bayonnais s'imposait. «C'est un garçon intelligent qui sait qu'il a encore des marches à franchir. Malgré tout le talent qu'il a, il faut qu'il trouve des repères propres au groupe. Il faudra qu'il s'accroche sur certains matches. Mais Benjamin est un choix prioritaire par rapport à certains (Maxime Médard, ndlr).»

«Par rapport à notre manque de continuité dans la performance, on a choisit des joueurs à performance stable, notamment en troisième ligne»

Le XV de France et ses douze cadres éclopés peut malgré tout se réjouir de la titularisation d'Alexis Palisson. Un temps incertain en raison d'une contusion au genou droit suite à un choc avec Jerry Flannery lors du match remporté face à l'Irlande (33-10), l'ailier du CA Brive sera finalement de la partie. A noter enfin, la présence dans le XV de départ de Julien Bonnaire suite au forfait de Fulgence Ouedraogo. «Par rapport à notre manque de continuité dans la performance, on a choisit des joueurs à performance stable, notamment en troisième ligne, insiste Lièvremont en se rongeant nerveusement chaque ongle de sa main droite. Louis (Picamoles) a un profil intéressant mais il faut qu'il soit plus performant dans la continuité.»

Alors oui, mêmes accablés par les égratignures, les Coq ont des ressources et à en croire l'entraîneur agacé comme jamais des Bleus, ce Top 14 que l'on pensait rigoriste regorge de joueurs près à assumer au pied levé les exigences d'un déplacement sur le pré du XV du Poireau semé par le syndrome d'une troisième victoire consécutive. «On en a déjà énormément parlé. Compte tenu de la difficulté d'aller gagner au pays de galles, cela devrait suffire à motiver les joueurs. Mais il n'y a pas de blocage psychologique.»

Vincent PERE-LAHAILLE, à Linas-Marcoussis
Le XV de départ

Poitrenaud - Fall, Bastareaud, Jauzion, Palisson - Trinh-Duc (o), Parra (m) - Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir - Papé, Nallet - Domingo, Servat, Mas.

Remplaçants : Poux, Szarzewski, Pierre, Lapandry, Michalak, Marty, Malzieu, Baïocco.


L'Equipe

Rico
Vétéran
Vétéran

Messages : 5649
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Message  Rico le Lun 22 Fév - 20:25

Match après match, la charnière du XV de France prend une toute autre dimension. Lors de la séance d'entraînement de lundi après-midi, Marc Lièvremont s'est longuement entretenu avec le demi de mêlée des Bleus, Morgan Parra. Comme l'a rappelé le sélectionneur tricolore en conférence de presse, le Clermontois doit encore corriger certaines choses. «Face à l'Irlande, il y a eu trois mauvais choix de Morgan. Il n'a pas assez utilisé son pied gauche pour exercer du jeu de pression haut derrière les avants. Il passe encore trop par François (Trinh-Duc) ou Clément (Poitrenaud) pour du jeu dans l'axe. Ce qui intéressant, c'est qu'avec François, il s'implique de plus en plus sur la stratégie du match. Les joueurs sont en train de s'approprier le jeu.» - V.P-L à Marcoussis

L'Equipe

Ca va finir par venir... Laughing Arrow

Rico
Vétéran
Vétéran

Messages : 5649
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Message  vikingette le Lun 22 Fév - 20:58

Des novices face aux Bleus

Warren Gatland a dévoilé l'équipe du pays de Galles qui affrontera la France ce vendredi à Cardiff lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations. Le sélectionneur a effectué cinq changements et a décidé, souvent par défaut, de faire confiance à des jeunes joueurs inexpérimentés.

Cinq changements ont été effectués dans le XV de départ gallois par rapport à l’équipe qui a battu l’Ecosse il y a dix jours (31-24). Une équipe du XV du Poireau qui a pris un sacré coup de jeune. Mais il faut dire que le sélectionneur néo-zélandais Warren Gatland n’a pas vraiment eu le choix. Son pack, notamment, est véritablement décimé. Le deuxième ligne Alun Wyn-Jones a fait une croix sur la fin du Tournoi des 6 Nations en raison d’une entorse à un coude. En première ligne, le pilier Gethin Jenkins (déchirure à un mollet), les talonneurs Gareth Williams (touché à un genou) et Matthew Rees, blessé depuis le début de la compétition, ont également dû renoncer. Sans compter le flanker Andy Powell, écarté du groupe après son incartade nocturne dans la nuit suivant le succès face au XV du Chardon.

Warren Gatland a donc appris l’art du bricolage. La deuxième ligne a ainsi été entièrement modifiée. Bradley Davies, qui vient de perdre sa mère, officiera d’entrée, de même que Deiniol Jones qui remplacera Jonathan Thomas puisque… celui-ci, titularisé lors de la 2e journée du Tournoi en deuxième ligne, portera cette fois le numéro 6. Hugh Bennett, remplaçant contre l’Ecosse et pas très précis sur ses lancers en touche, est titulaire au talonnage. Son remplaçant se nomme… Keith Owens, qui ne compte pas une seule cape en équipe nationale. Tout comme le pilier Rhys Gill, également remplaçant. Ils seront les 1073e et 1074e capés pour le pays de Galles. Autant dire que les vainqueurs du Grand Chelem 2008 peuvent s’attendre à souffrir devant, surtout que les Bleus ont impressionné dans ce secteur depuis le début du Tournoi, comme le reconnaît l’ailier Shane Williams dans son interview exclusive accordée à Midi Olympique ce lundi : "Nous avons vu la force du pack français. Il a été très impressionnant en termes de puissance, de technique et d’efficacité en conquête. De notre côté, nous devons nous passer de plusieurs avants de talent…" C’est le moins que l’on puisse dire. Le huit de devant du XV de Poireau sera particulièrement inexpérimentée au plus haut niveau.

Mike Phillips sur le banc !

En revanche, le pays de Galles enregistre une bonne nouvelle avec la présence sur le banc du demi de mêlée titulaire, Mike Phillips, considéré comme un des meilleurs joueurs du monde à son poste. C’est une surprise car on attendait plutôt le retour de Dayne Peel, convoqué dans le groupe gallois ce lundi matin. Remis de sa blessure aux adducteurs, il avait en effet joué avec son club de Sale vendredi dernier et avait donc été retenu dans le groupe pour préparer le match contre les Bleus. Mais c’est bien Mike Phillips, longtemps blessé à une cheville et qui n’a joué que 40 minutes avec les Ospreys ce dimanche, qui a été choisi. Et ceci malgré son manque évident de compétition puisque celui qui était parti en tournée avec les Lions britanniques et irlandais l’été dernier, était déjà forfait pour les tests de novembre avec le XV du Poireau.

Il est arrivé ce lundi après-midi au sein du groupe, pendant que Gareth Cooper, qui a débuté les matchs contre l’Angleterre et l’Ecosse, repartait chez lui en raison de ses performances décevantes. Il s’est même fait doubler par son remplaçant en club (Cardiff Blues), Richie Rees, qui fêtera sa première titularisation en équipe nationale. Pour le reste des trois-quarts, il n’y a aucune surprise. A noter tout de même que le centre Tom Shanklin et le polyvalent Andrew Bishop font leur retour sur le banc. Avec Stephen Jones, Shane Williams, Jamie Roberts, James Hook, Leigh Halfpenny et Lee Byrne, il faut d’ailleurs avouer que la ligne d’arrières aura fière allure. La question est la suivante : avec un pack si fragilisé, aura-t-elle les munitions pour s’illustrer ? Toute la principauté se la pose...

L'équipe du pays de Galles: Byrne ; Halfpenny, Hook, J. Roberts, S. Williams ; (o) S. Jones, (m) Rees ; M. Williams, R. Jones (cap.), J. Thomas ; D. Jones, Davies ; A. Jones, Bennett, P. James.

Remplaçants: Owens, Gill, Charteris, Warburton, Phillips, Bishop, Shanklin
http://www.rugbyrama.fr/rugby/6-nations/2010/des-novices-face-aux-bleus_sto2231566/story.shtml

vikingette
Minime
Minime

Messages : 308
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Message  Archiball le Mar 23 Fév - 18:53

Benjamin Fall s'est blessé à une cheville lors d'un entraînement, mardi, et a déclaré forfait pour le déplacement au pays de Galles, vendredi. Julien Malzieu débutera sur l'aile et le Castrais Marc Andreu a été appelé en renfort.
L'hécatombe se poursuit pour le XV de France. Mardi, Benjamin Fall a déclaré forfait pour le déplacement au pays de Galles. L'ailier bayonnais s'est donné une entorse à la cheville droite lors du seul entraînement programmé par le staff de l'équipe de France. Un coup dur pour le joueur qui effectuait son retour après s'être déjà blessé (entorse cervicale) contre l'Ecosse il y a un mois. Mardi en conférence de presse, il avait confier son désir de se racheter après une performance plutôt décevante en Ecosse. Julien Malzieu prendra logiquement sa place sur l'aile droite en remplacement du Basque.

Pour remplacer le Clermontois sur le banc de touche, Marc Lièvremont a fait appel au Castrais Marc Andreu. Il s'agit d'une première convocation pour le joueur de 24 ans qui a rejoint le CO cette saison en provenance de Toulon. Cela représente aussi une marque de confiance pour l'actuel leader du championnat de France à la recherche de reconnaissance au niveau international. Les entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers se sont récemment étonnés qu'il n'y ait aucun de leurs joueurs appelés en équipe de France (ndlr : le pilier Luc Ducalcon a joué à Edimbourg avant de se blesser). Les Toulousains Maxime Médard et Cédric Heymans passent à nouveau leur tour.

Avec quatorze joueurs sur le carreau, l'équipe de France affiche une infirmerie au complet. Elle aurait pu se remplir un peu plus mardi puisque Pascal Papé s'est également blessé lors de l'entraînement. Le deuxième ligne souffre d'une cheville. Il a passé des examens médicaux rassurants et devrait pouvoir tenir sa place, vendredi aux côtés de Lionel Nallet au Millennium Stadium.

Le XV de départ : Poitrenaud - Malzieu, Bastareaud, Jauzion, Palisson - Trinh-Duc (o), Parra (m) - Harinordoquy, Bonnaire, Dusautoir - Papé, Nallet - Domingo, Servat, Mas

Remplaçants : Poux, Szarzewski, Pierre, Lapandry, Michalak, Marty, Andreu


Alors, destin, chance,hasard, effet papillon ou les quatres en même temps ?
C'est un peu le shane williams français, ce Andreu

Archiball
Vétéran
Vétéran

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Ici,là-bas ou ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Message  Archiball le Mer 24 Fév - 19:13

Je voudrais profiter de ce moment pour rendre un hommage appuyé au CSBJ, fournisseur officiel du XV DE FRANCE.
Que de regrets ne doivent ils pas avoir!

PAPE/PIERRE/NALLET/BONNAIRE/CHABAL L'ANIMAL/ PARRA/BOYET/YANN DAVID/FLORIAN FRITZ sans parler des anciens MILLOUD/GLAS et...Cecillon

Quelle équipe aurait ce club à l'heure actuelle !

Archiball
Vétéran
Vétéran

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Ici,là-bas ou ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Message  Rico le Mer 24 Fév - 19:55

Archiball a écrit:
Quelle équipe aurait ce club à l'heure actuelle !

... si il avait eu la thune nécessaire ! Laughing

Rico
Vétéran
Vétéran

Messages : 5649
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Message  Rico le Ven 26 Fév - 5:49

Rugby - Tournoi
Les Gallois mécontents

Il s'agit d'une première qui fait du bruit dans la presse galloise. Habitué à jouer toutes ses rencontres l'après-midi, le XV du Poireau évoluera pour la première fois de son histoire dans le Tournoi en nocture (20h00 heure locale, 21h00 en France). Et autant dire que cette programmation exaspère le staff du pays de Galles et notamment l'entraîneur des avants, Robin McBryde. «Ce n'est vraiment pas idéal de jouer si tard, regrette-t-il dans les colonnes de The Independent. Du coup, la journée est très longue pour les joueurs. Ça perturbe leur préparation. Je suppose qu'on doit se soumettre aux demandes des télévisions. Pour la Fédération galloise (Welsh Rugby Union), la programmation du match à 20 heures pose également un problème au niveau des flux de supporters dans les transports en commun. - V.P-L, à Cardiff


L'Equipe

Je peux comprendre que l'horaire les embête encore que moi ça me va, pour une fois il y aura quelque chose à regarder à la télé le soir. Par contre, les problèmes dans les transports en commun prêtes à sourire. C'est le Tournoi des VI Nations quand même, c'est pas la kermesse du comice agricole de Vic-Feyzensac, sans moquerie ou suffisance de ma part...
Je suis sûr que les patrons de pubs, pour ne citer qu'eux, sont beaucoup moins chagrins et moins regardants quant aux problèmes de bus... Faudrait pas qu'ils organisent la Coupe du Monde ou les J.O. les pauvres gallois... Laughing
Dîtes moi que je rêve...

Rico
Vétéran
Vétéran

Messages : 5649
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Message  Rico le Ven 26 Fév - 11:20

Hé ben... Ca fout la crouille...

Rico
Vétéran
Vétéran

Messages : 5649
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Message  Archiball le Ven 26 Fév - 19:25

OUF ! (résume bien le match, ou sa deuxieme moitié..)


Bravo encore aux 5 de devant..

Archiball
Vétéran
Vétéran

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Ici,là-bas ou ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Message  Equipe d'Administration le Ven 26 Fév - 21:21

En première mi-temps une défense bien en place et de l'opportunisme dans le jeu.
Seconde mi-temps, distribution de lexomil pour tout le monde, l'edf se liquéfie et copie le BO dans ses mauvais jours.
Les wales ne font pas du grand spectacle non plus mais profite des erreurs et foutent le trouillomètre aux joueurs et aux spectateurs.
Poitrenaud qui nous tire des chandelles à 2 mètres, la charnière si brillante contre les Irishs s'éteint et on passe à côté de la cata.
Le dernier coup de pied de renvoi démontre bien dans quel état d'esprit les français ont fini le match.
On retiendra donc la première mi-temps et une victoire dans une enceinte toujours aussi impressionante.

Equipe d'Administration
Vétéran
Vétéran

Messages : 1674
Date d'inscription : 16/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://penatxurigorriak.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Message  Rico le Ven 26 Fév - 21:50

Un exemple parfait de l'importance du mental et du moral dans le sport. L'excitation, la fierté mal placée, se croire arrivé avant la 80éme, tout ça peut bousiller un match...
Bravo quand même d'avoir tenu mais en restant calme et concentrée, l'EDF enfonçait le clou en seconde mi-temps à mon avis...
Enfin, 3éme victoire d'affilée, du tout bon avant de recevoir 2 fois, l'Italie puis l'Angleterre !
Cette équipe serait-elle (enfin !) de se trouver ?

Rico
Vétéran
Vétéran

Messages : 5649
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Message  Eki le Sam 27 Fév - 0:17

trois victoires l'essentiel est là..... Mais ces diables rouges que sont les gallois me surprennent à chaque fois et çà ne date pas que d'hier!!!!! ils rentrent aux vestiaires à la mi-temps avec une valise,et('est ce l'effet se la Brains ) en deuxieme période on ne les reconnait plus!!!!! ils ont fait le coup contre les équipes de la rose et du chardon...... et je me rappelle d'un match du tournoi au stade de france,un des premiers d'ailleurs, ou jouait Galthier on menait 17 à 00 à la mi -temps et on s'était fait battre 23 à 21 je crois........ Alors importons de la Brains car pour en avoir consommé plus que de raison l'an dernier à Cardiff,il est vrai que sur 4 jours je n'avais pas beaucoup dormi,il y a des dossiers et je tenais la forme!!!!

Eki
Junior
Junior

Messages : 776
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: VI Nations, Pays de Galles - FRANCE

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum