PEÑA TXURIGORRIAK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Manifestation de partisans de Gotovina à Zagreb

Aller en bas

Manifestation de partisans de Gotovina à Zagreb Empty Manifestation de partisans de Gotovina à Zagreb

Message  albatross Dim 17 Avr - 2:47


Des milliers de Croates ont manifesté samedi à Zagreb pour protester contre la condamnation, la veille par le Tribunal pénal international sur l'ex-Yougoslavie (TPIY), de l'ex-général Ante Gotovina pour crimes de guerre dans l'enclave serbe de la Krajina en 1995.

Les manifestants, rassemblés sur la principale place de la capitale croate, brandissaient des drapeaux nationaux à damier rouge et blanc ainsi que des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "J'aime la Croatie, pas l'Union européenne".

Ils scandaient aussi le mot "Trahison", allusion selon les organisateurs à l'incapacité de la classe politique de préserver la dignité des anciens combattants de la guerre d'indépendance.

Des manifestations similaires étaient prévues ce week-end dans d'autres grandes villes de l'ancienne république yougoslave.

L'arrestation et la condamnation d'Ante Gotovina, un ancien de la Légion étrangère, à 24 ans de réclusion criminelle était l'une des conditions mises par l'UE pour la candidature de Zagreb dans le bloc européen.

Un autre ex-général, Mladen Markac, a écopé vendredi devant la juridiction de La Haye d'une peine de 18 ans de prison pour crimes de guerre.

Les avocats des deux généraux ont annoncé leur intention de faire appel et le gouvernement croate a fait savoir qu'il combattrait par tous les recours juridiques ce verdict.

Pour beaucoup de ses compatriotes, Ante Gotovina, qui est âgé de 55 ans, est un héros de la guerre de libération.

Le TPIY l'a reconnu coupable d'avoir orchestré un massacre et une déportation massive de Serbes lors de cet épisode de la guerre d'indépendance de Croatie visant à prendre aux Serbes locaux le contrôle de la Krajina.

Un troisième prévenu, l'ancien général Ivan Cermak, accusé des mêmes crimes, a été acquitté par le TPIY.

Aucun des accusés n'a plaidé coupable.

Ante Gotovina avait été arrêté en 2005 aux Canaries espagnoles, levant un obstacle aux efforts de l'Etat indépendant de Croatie à son adhésion à l'UE qui impose à tous les Etats membres impliqués dans les conflits d'indépendance des années 1990 de livrer leurs criminels de guerre au TPIY.

albatross
albatross
Vétéran
Vétéran

Messages : 4179
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum